La Collection

Accueil > Œuvres > [Maquette pour La Révolution surréaliste (n°1)]

[Maquette pour La Révolution surréaliste (n°1)]

Manuscrit

Auteur

Auteurs André Breton, Benjamin Péret
Personne citée Pierre Naville

Descriptif

Maquette de la deuxième page de couverture de La Révolution surréaliste (n°1), de la main d'André Breton. La maquette définitive sera reproduite dans les Tracts de José Pierre.

L'état préliminaire laisse voir deux poissons au lieu d'un, ainsi que l'absence d'un appel à collaboration. Le nom d'André Breton peut indiquer que la conception de la page lui revient, mais aussi que Poisson soluble (auquel font allusion les deux poissons) est bien de sa main. Pour rappel, le recueil venait d'être publié le 15 octobre 1924 aux éditions Kra , accompagné d'une préface, devenue le Manifeste du surréalisme. Le 12 novembre, au bureau de recherches surréalistes, Aragon rapporte que Boiffard transmet un cliché de catalogue. Marguerite Bonnet l'identifie comme un catalogue de pêche, d'où serait issu le dessin reproduit.

Le poisson semble avoir joué un rôle important dans la pensée d'André Breton. Le carnet de 1924 (reproduit dans le premier tome de la Pléiade, p. 457) indiquait : « Un bocal de poissons rouges circule dans ma tête et dans ce bocal il n’y a que des poissons solubles, hélas. Le poisson soluble, j’y ai pensé et c’est un peu moi, un peu de ma sévérité native qui ne demande qu’à rire, qu’à reprocher. Tu le sais bien, toi qui regardes à l’intérieur de mes organes… » (Marguerite Bonnet situe ce texte entre mars et le 1er mai 1924).

On retrouve le poisson soluble dans la faune « inavouable » du Manifeste du surréalisme, comme « les éléphants à tête de femme et les lions volants » des Champs magnétiques. Plusieurs textes automatiques étaient parus au mois d’août, regroupés ensuite sous ce titre, qui couronnait le projet commencé en 1919. Dans une des premières versions du Manifeste, Breton avait écrit : « Écrivez vite, sans sujet préconçu […]. La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’à chaque seconde il est une phrase qui passe inaperçue au fond de l’eau. »

L’écriture automatique est essentielle aux premiers moments du Bureau de recherches de la rue de Grenelle. Les nouveaux membres doivent passer un « test » d’écriture automatique ; Breton supervise l’écriture collective de plusieurs carnets, enfin le premier numéro contient plusieurs textes automatiques, renommés « Textes surréalistes ». Plus qu’une banale promotion commerciale, le poisson s’érige en figure de la « pêche » à la phrase tapie dans l’inconscient. L'hommage de Paul Éluard au recueil dans le même numéro est assez éloquent : « Je vais avec André Breton dans un monde tout neuf où il n’est question que de la Vie. » On ne saurait cependant interpréter le passage de deux poissons à un seul : désir de passer de la multiplicité à l'unicité ? De passer de plusieurs surréalismes à un seul ? Graphisme plus clair ? En tout cas, la version finale permet de lire un message publicitaire assez proche des papillons surréalistes : « Nous sommes à la veille d’une révolution / Vous pouvez y prendre part. » [Site André Breton, 2022]

 

Bibliographie

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur),t. I, p. 26

 

Date de création01/12/1924
Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : 7208 (1)

Modalité d'entrée dans les collections publiquesCollection de Jacques Doucet
Dimensions21,00 cm
Nombre de pages1
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Revue] La Révolution surréaliste, 1, Tracts surréalistes et déclarations collectives
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101001969
Lieu d'origine

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False