La Collection

Accueil > Œuvres > [Un Américain, qui signe...]

[Un Américain, qui signe...]

Lettre datée de Washington, le 29 octobre 1953

Correspondance

Auteur

Auteur Alexis Léger, dit Saint-John Perse
Destinataire André Breton

Descriptif

Lettre de Saint-John Perse à André Breton, datée de Washington, le 29 octobre 1953, et adressée à Paris.

 

Transcription

Washington, 29 octobre 53

2800 Woodley Road, N.W.

Cher Ami,

Un Américain, qui signe Franck Dawedeis, me communique, parmi un flot d’insultes et de menaces, la copie d’une lettre qu’il dit vous adresser.

Peut-être vous dois-je cette brève indication : je ne connais pas de F. D. Je ne sais rien de lui, personnellement ni littérairement. Et je ne sais de quoi il parle dans cette lettre, non plus que dans celle qu’il m’adresse. Je n’ai jamais formulé aucune appréciation à son sujet.

Un jeune professeur et écrivain américain qui l’aurait eu pour élève, et que je ne connaissais pas davantage, m’a demandé un jour par lettre :
1° - de lui faire connaître mon opinion sur une brochure littéraire intitulée « Risus Sardonicus » et signée du pseudonyme « Hugo Plantagenet » ;
2° - de l’aider à la diffusion de cette œuvre en France pour répondre aux vœux de l’auteur, son protégé, candidat à la direction d’un mouvement surréaliste en Amérique. Je me suis nettement récusé, en indiquant seulement « que la perception à mon oreille d’étranger, d’un tel poème en langue anglaise était trop imparfaite pour justifier de ma part aucun avis ni conseil » (phrase qui a pu être mal traduite à l’intéressé).
J’ai pensé, d’autre part, qu’il n’y avait pas d’indiscrétion à donner à mon correspondant votre adresse à Paris.

Rien d’autre.

———————

J’aurais aimé, Cher Ami, meilleure occasion de vous écrire. J’ai souvent recherché votre pensée au cours de ces dernières années. Paris est à quelques heures d’ici et je n’en entends à peu près rien. La solitude s’accroît pour moi. Mais vous êtes de ceux dont la présence au loin demeure pour moi sensible, intellectuellement, et dont j’aimerais, humainement, en savoir plus. Puissiez-vous avoir, de la vie, les satisfactions qui valent pour vous, et par dessus tout, les garanties essentielles de liberté d’esprit. J’imagine aisément tout ce qui peut heurter, en ce moment, une intégrité de nature comme la vôtre. J’ai lu avec intérêt, et très grande sympathie, le texte publié de vos interviews [sic] à la radio française. Elles contenaient plus d’une leçon pour notre époque littéraire, et leur ton de sérénité en augmentait le prix. J’ai cru comprendre, et m’en réjouis pour vous, que vous avez pu retrouver la disposition personnelle d’une revue indépendante. Ne me laissez pas, je vous prie, rien ignorer de votre œuvre ni de votre action littéraire.

Faut-il renoncer à vous voir repasser en Amérique ? Je le crains fort, bien que votre autorité littéraire soit toujours aussi grande de ce côté de l’eau. Pour moi, qui n’ai jamais cherché racine dans ce pays, je vois toujours reculer les solutions matérielles qui permettraient mon retour en France parmi les miens. Je n’attends rien de la vie littéraire, mais je vous prie de croire que les liens personnels gardent pour moi tout leur prix. Je vous ai dit un jour combien je demeurais sensible à l’élégance avec laquelle vous avez bien voulu m’assurer votre présence dans une manifestation littéraire organisée en ma faveur. Témoigner est le luxe de l’esprit, et c’est pourtant chez les meilleurs et les plus sûrs d’eux-mêmes, la chose la plus rare. Je vous dis encore toute ma reconnaissance et vous serre affectueusement la main.

Mes vœux pour vous et les vôtres.

Alexis Léger

 

Bibliographie

Henri Béhar (éd.), « Surréaliste à distance », Europe, nov.-déc. 1995, n° 799-800, pp. 59-84.
Date de création29/10/1953
Adresse de destination
Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BRT C 2672

Nombre de pages4
Référence19002337
Vente Breton 2003Lot 1009
Mots-clés
CatégoriesCorrespondance, Lettres à André Breton
Série[Correspondance] Correspondance avec Saint-John Perse
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000736
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Exil

-
Alexis Léger, dit Saint-John Perse

Poème publié aux Lettres françaises à Paris en 1942.

Deux images, une notice descriptive, un lien, une bibliothèque.