Jack l'éventreur
-
Poème objet du portfolio VVV réalisé par André Breton publié en 1943.
Pas d'image, une notice descriptive, un musée.
Personne citée Richard Lefebvre-Desnouettes ou Lefebvre des NoëttesArtiste André Breton
Poème-objet d'André Breton daté de 1942-1943 réalisé à New York.
Ensemble comprenant :
- La maquette originale du poème-objet avec les indications de place des fils de diverses couleurs.
- Le poème-objet : carte postale collée sur carton gris, fils de diverses couleurs
- Étui relieur sous chemise imprimée portant le texte imprimé « This edition is limited to 50 copies... » [David et Marcel Fleiss, 2016]
« Hommage à Leonora Carrington. J'ai salué à six pas le commandant Lefebvre des Noëttes et caché Jack l'éventreur. La vie bravait le hibou toujours cloué et se reparfumait à la table magique. »
Poème objet d'André Breton créé à partir d'une carte postale trouvée à New York en 1942 et donnée à Jacqueline Lamba Breton dans le même temps. [...] Ce poème-objet est un des quelque 20 exemplaires finalement imprimés pour être adjoints à la revue VVV. [Tate Gallery, London, 2016]
Il existe plusieurs exemplaires de cet objet intitulé « Jack l’éventreur », ou « J’ai salué à 6 pas », quand il n’est pas donné « sans titre » À partir d’une carte postale, trouvée à NY et offert à sa femme, Jacqueline Lamba, Breton a créé un poème-objet en ajoutant des fragments d’écriture, des fils de couleurs et des paillettes. Il a été retravaillé ensuite pour être inclus dans un porte-folio - contenant 11 travaux originaux de différents artistes (Breton,, Calder, Carrington, Chagall, Ernst, Hare, Masson, Matta, Motherwell, Seligmann et Tanguy) édité par VVV en vue d’obtenir une souscription au n° 3. Selon les sources, il existerait au moins 20 exemplaires de cet « objet » sur les 50 copies prévues par la revue. De la main d’André Breton, il y aurait plusieurs projets préparatoires (4) et neuf versions définitives trouvées jusqu’en 1998.
La figure de Jack l’éventreur est souvent évoquée par les surréalistes (cf. Desnos, dans Littérature, n° 11-12, 1923) et très tôt par Breton. C’est déjà une des nombreuses identités empruntées par Jacques Vaché. Dans une lettre-collage de Breton du 13 janvier 1919, on trouve la mention suivante : « Arrivé droit de Londres, c’était vous, Jack, l’étrangleur de l’avenue du bois ! Le chef de la bande des masques, c’est toi ! Déguisé en Clemenceau travesti ou bien tenant dans la main gauche la clé des champs et protégé par un loup blanc, je rêve d’accomplir, dans ton ombre, les plus formidables méfaits. » Selon José Pierre qui décrit cet objet, le commandant Lefebvre des Noëttes s’était illustré à Waterloo, puis s’était exilé aux Etats-Unis après la restauration des Bourbons en France. Il périt dans un naufrage. José Pierre décèle dans ce parallèle avec l’histoire, l’inquiétude de Breton, alors en exil, concernant l’avenir du surréaliste. On peut aussi y voir une des nombreuses réapparitions de Vaché dans la vie de Breton, dans ses moments de solitude et d’interrogations extrêmes.
[Anne Egger, site André Breton, 2023]
- Jean-Louis Bédouin, André Breton, Paris, Seghers, 1963, p.77.
- Sarane Alexandrian, André Breton par lui même, Paris, Seuil, 1971. (dessin, 3e état)
- Pennsylvania, University Park, Surrealism – a Celebration, 1974, cat. n° 8 (état définitif du Philadelphia Museum of Art)
- G. Durozoi, Espace poétique et langages plastiques, t. 2, Paris, Presse de la connaissance, 1977, repr. p. 31 (dessin, 3e état)
- Londres, Hayward Gallery, Dada & Surrealisme Reviewed, 1978, repr. p. 388 Paris, Galerie du Dragon, L’Objet surréaliste 1931-1937, 1979, cat. n°3 (état définitif à Pompidou)
- J. Baron, Anthologie plastique du surréalisme, Filipacchi, 1980, repr. p. 49 (dessin, 3e état)
- Paris, MNAM, 100 œuvres nouvelles, 1981 (état définitif à Pompidou)
- Adam Biro, René Passeron, Dictionnaire général du Surréalisme et de ses environs, Paris, P.U.F. / Biro, 1982, p. 68.
- Jacqueline Chénieux-Gendron, Marie-Claire Dumas, L’Objet au défi, P.U.F., 1987, p. 176, commentaire p. 140.
- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, L’Âge d’homme, 1987, cit. p. 239 (état définitif à Pompidou)
- José Pierre, « André Breton et le poème-objet », in L’Objet au défi, Paris, Puf, 1987, n°11, repr. p. 149 (projet dessiné 2e état)
- Londres, The Mayor Gallery, The Golden Age of Collage, 1987, cat. n° 30 (état définitif dans la coll. de T. Baum)
- Liverpool, The Tate Gallery, Surrealism in the Tate Gallery collection, 1988-1989, repr. p. 16 (état définitif de la Tate Gallery)
- G. Sebbag, L’Imprononçable jour de sa mort, Jacques Vaché, janvier 1919, J.-M. Place, 1989, repr. au chapitre 7 (dessin, 3e état)
- Los Angeles, County Museum of Art, Hartford, Wadsworth Atheneum & Frankfurt, Kunsthalle, 1989-1990, Dada & Surrealist Word Image, repr. p. 99 (état définitif à Pompidou), repr. p. 52 (état définitif dans la coll. de T. Baum
- Goutier Jean-Michel, Paz Octavio (préface de), André Breton, Je vois j’imagine, Paris, Gallimard, NRF, 1991, n°14, reproduit p. 33.
- Gérard de Cortanze, Le Monde du Surréalisme, Veyrier, 1991, reproduit p. 142.
- J.-L. Rispail, Les Surréalistes, Gallimard, coll. Découvertes, 1991, repr. p. 113 (état définitif à Pompidou)
- Marseille, Centre de la Vieille Charité, Poésure et Peintrie, 1993, repr. p. 188 (état définitif à Pompidou), repr. p. 115 (état définitif du MOMA)
- Canberra, National Gallery, Brisbane, Queensland Art Gallery et Sydney, Art Gallery, Surrealism Revolution by Night, 1993, repr. p. 124 (état définitif de la Mayor Gallery de Londres)
- Sawin Martica, Surrealism in Exile, Cambridge, The Mit press, 1995, repr. p. 190 (état définitif du Baltimore Museum of Art)
- Paris, MNAM, Dessins surréalistes, Visions et techniques, 1995, repr. p. 26 (état définitif à Pompidou)
- Atlanta, Michael C. Carlos, Detroit, Institute of Arts, Surrealist Vision & Technique, 1996 (état définitif à Pompidou)
- Valencia, IVAM, Centro Julio Gonzalez, El objeto surrealista, 1997-1998, repr. p. 201 (état définitif dans la coll. de T. Baum), plus non repr. (état définitif de la Tate Gallery)
Raymond Queneau, La Critique sociale n° 7, janvier 1933, p. 39-40.
Date de création | 1942-1943 |
Notes | Techniques mixtes |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 28,00 x 21,60 cm |
Illustrations | carte postale, fil, annotations |
Mots-clés | poème-objet |
Catégories | [Photos] 1940-1946, Œuvres graphiques, Œuvres plastiques d'André Breton |
Série | [Revue] VVV |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000018 |
-
Poème objet du portfolio VVV réalisé par André Breton publié en 1943.
Pas d'image, une notice descriptive, un musée.