Rosée solidifiée
-
Huile sur toile réalisée par le peintre hongrois Simon Hantaï datée de 1950-1951.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.
Galeriste À l'étoile scelléeArtiste Simon HantaïIntroduction de André Breton
Carton d'invitation pour l'exposition Simon Hantaï organisée à l'Étoile scellée du 23 janvier au 10 février 1953.
C'est une véritable anthologie en miettes qui nous est présentée ici, avec cette collection de préfaces et de cartons d'invitation qui couvre l'ensemble de l'après-guerre. On peut y lire des reproductions de la plupart des peintres aimés de Breton, ainsi que des textes signés de Péret, de quelques autres, et bien sûr du poète lui-même : à ce titre, on peut considérer que certaines de ces feuilles volantes sont des manières d'éditions originales de nombre de textes réunis plus tard dans Le Surréalisme et la peinture. On notera en particulier celui sur Molinier, plus nourri que les autres. [site Atelier André Breton, 2005]
Simon Hantaï, février 1953, texte au singulier de Breton. « L'invitation, d'une formule inventive, est constituée d'une feuille de fort papier vert pâle découpée et ajourée symétriquement -- tel un text de Rohrschach -- pour épouser la silhouette de l'inquiétante créature anthropomorphe de Hantaï reproduite au verso. » (É.-A. Hubert, note, OC, Pléiade IV) [catalogue de la vente, 2003, site André Breton, 2017]
1. Elle seule doit y toucher
2. Narcisse collectif
3. J'aime aussi les poupées en fleurs
4. La jeune mouche D s'envole
5. Couloir accessible aux consultants
6. Rosée solidifiée
7. Je lui donne le nom de SEREIN
8. Les miettes de phosphore
9. Une flamme pâle, peu visible
10. Est-ce qu'il est vivant ?
11. Un visiteur tardif
12. La fertilité des champs
13. Quatrième mue
14. Cintrée des pluies rares
15. Lyses ovoïdes ou sphériques
16. Bien dans une caisse
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 636-637, note p. 1331, ill. « Narcisse collectif », p. 636.
- Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 80
Date de création | 28/12/1952 |
Notes bibliographiques | Paris, s.é., s.d. [1953] |
Date d'édition | 01/01/1953 |
Édition | édition originale |
Notes | 1 feuillet in-8° avec découpages |
Nombre de pages | 2 |
Référence | 1519000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1545 |
Mots-clés | exposition, peinture |
Catégories | Archives diverses, Invitations |
Série | Étoile scellée, [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposition | L'Épée dans les nuages |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101000013 |
-
Huile sur toile réalisée par le peintre hongrois Simon Hantaï datée de 1950-1951.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, des expositions.