Les Aruspices Le Fer et la rouille
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Manuscrit autographe signé de Michel Leiris paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie.
Destinataire Pierre MilleÉdité par André BretonIllustré par Georges Malkine, Georges Malkine, Man Ray, Hénoque, dit Dédé Sunbeam, Jean ou Hans Arp, André Masson, Pablo Picasso, Pierre Roy, Yves TanguyTexte de Maxime Alexandre, Louis Aragon, Marcel Fourrier, Michel Leiris, Pierre de Massot, Marcel Noll, Antonin Artaud, René Crevel, Robert Desnos, Paul Éluard, Benjamin Péret, Philippe Soupault
Numéro sept de La Révolution surréaliste, en fascicule, juin 1926.
N° 6-7 auxquels l'on joint un second numéro 7 sous couverture orangée. [catalogue de la vente, 2003]
Le septième numéro de La Révolution surréaliste paraît le 15 juin 1926.
Après la rupture avec Clarté et le projet de la Guerre Civile, les surréalistes se replient sur leur expérience propre, comme l’annonce Artaud dans L’Enclume des forces, longue hallucination à la rechercher d’ « Un cri pour ramasser tout cela et une langue pour m’y pendre » (p. 2).
Ainsi, la poésie est en bonne part, avec les poèmes de Desnos, de Leiris, Soupault, Artaud, et Eluard, tandis qu’Aragon et Arp donnent deux textes surréalistes. L’activité surréaliste est défendue fermement dans le domaine pictural : André Breton attaque la production néo-classique de Chirico, tandis que le tract « Protestation » contre la présence des peintures Ernst et Miró à un ballet est reproduit à la fin de la revue. Desnos s’en prend violemment à Stanislas Fumet pour avoir voulu faire de Baudelaire un écrivain catholique. Même Soupault est attaqué à l’occasion de la réédition de ses poèmes de Georgia. De fait, la Galerie surréaliste vient d’ouvrir rue Jacques Callot, l’exposition s’accompagnant d’une collection de boules de neige créées par Picasso.
Le surréalisme s’annexe même des artistes étrangers : Atget donne post-mortem la photographie de couverture, « l’Eclipse », et une photographie de prostituée sous le titre malicieux de « Versailles ». On trouve, à côté de Chirico, Arp, Masson, Man Ray, Picasso et Malkine, des tableaux de Pierre Roy et d’un nouveau venu, Yves Tanguy.
Amour « à la mystérieuse », « C’est la Révolution » (Noll) sous le regard de Sade à mesure que se fait pressant le besoin « d’intervenir » selon Breton. Etonnement, le numéro contient peu d’éléments de rapprochement avec le P.C. – peut-être parce que les surréalistes sont en peine d’intégrer ses rangs, à ce moment. La crise viendra au prochain numéro. [Site André Breton, 2023]
Notes bibliographiques | Paris, n°7 de juin 1926. 2 fascicules in-4° agrafés. |
Numéro | 7 |
Date d'édition | 15/06/1926 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Éditeur | José Corti, Paris |
Vente Breton 2003 | Lot 1131 |
Mots-clés | revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Revues |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Revue] La Révolution surréaliste |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100999924 |
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Manuscrit autographe signé de Michel Leiris paru dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste en décembre 1926.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie.
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Manuscrit de poèmes de Michel Leiris, qui seront publiés dans La Révolution surréaliste en juin 1926.
Quatre images, une notice descriptive, une bibliographie, une bibliothèque, un lien.
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Manuscrit et tapuscrit de Robert Desnos publié dans le numéro 8 de La Révolution Surréaliste.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie, un lien.
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Manuscrit d'un texte de Marcel Noll transcrit par André Breton, non daté, paru dans La Révolution surréaliste du 15 juin 1926.
Deux images, une notice descriptive, des liens, une bibliographie.