La Collection

Accueil > Œuvres > L'Art des fous, la clé des champs

Descriptif

Ce texte manuscrit, qui sera repris dans Le Surréalisme et la peinture en 1965, paraît pendant l'hiver 1948-1949 dans Les Cahiers de la Pléiade n° 6.

Repris plus tard dans Le Surréalisme et la peinture, où il sera accompagné d'illustrations d'Aloïse et de Wölfli, « L'Art des fous, la clé des champs » paraît à la fin de 1948 dans Les Cahiers de la Pléiade. C'est l'un des plus importants textes de Breton sur la peinture ; le poète travaille alors main dans la main avec Jean Dubuffet, mais leurs relations vont peu à peu se distendre, et l'article de Breton laisse deviner quelques divergences encore mineures. Le fond de leur mésentente est une question de lecture : Breton voit dans l'art des fous une libération des mécanismes de la création, comparable dans son principe à ce que tente l'automatisme ; Dubuffet, lui, insiste sur la différence, et c'est en fin de compte l'aspect purement plastique des créations d'aliénés qui le retient, et non leur imagination. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe signé, sd (automne 1948).
- 4 pages grand in-8°, manuscrit à l'encre bleue, titré « L'Art des fous, la clé des champs » et signé par Breton :
« Dans ce véritable manifeste de l'art brut que constitue la notice datée d'octobre 1948, notre ami Jean Dubuffet insiste on ne peut plus justement sur l'intérêt et la spéciale sympathie que nous portons aux œuvres qui "ont pour auteurs des gens considérés comme malades mentaux et internés dans des établissements psychiatriques". Il va sans dire que je m'associe pleinement à ses déclarations : "Les raisons pour lesquelles un homme est réputé inapte à la vie sociale nous paraissent d'un ordre que nous n'avons pas à retenir." [...]
« Je ne craindrai pas d'avancer l'idée, à première vue seulement paradoxale, que l'art de ceux qu'on range aujourd'hui dans la catégorie des malades mentaux constitue un réservoir de santé morale. » [catalogue de la vente, 2003]

Bibliographie

- André Breton, in Les Cahiers de la Pléiade (dir. Paulhan), n° 6 - automne 1948 hiver 1949 [février 1949], 184 pages
- André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « L'Art des fous, la clé des champs », La Clé des champs, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 884-888, notice p. 1407-1408
- André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « L'Art des fous, la clé des champs », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 726-731, notice p. 1358-1359.

Date de création1948
Languesfrançais
Notes

Ms - encre bleue

Référence498000
Vente Breton 2003Lot 2372
Mots-clés, , ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100974830

Notice reliée à :

3 Œuvres
 
False

[C'est vrai que j'ai tardé à t'écrire...]

-
André Breton

-

Lettre d'André Breton à sa fille Aube datée du 10 septembre 1953, de Paris.

Trois images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque,des liens.

[Correspondance] Lettres à Aube

False

L'Art des fous, la clé des champs

-
André Breton

-

Tapuscrit de 1948 avec quelques corrections autographes d'André Breton destiné à Jean Dubuffet.
Quatre images, une description, un dossier, un musée, un lien.

[Dossier] L'Art brut, [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture

False

Les Cahiers de la Pléiade, 6

-

Numéro 6, d'automne 1948 - hiver 1949, de cette revue dirigée par Jean Paulhan à Paris.

Deux images, une notice descriptive, un lien.

[Revue] Les Cahiers de la Pléiade