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Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Luis Buñuel, René Clair, Germaine Dulac, Francisco Franco, Ado Kyrou, Man Ray, Antonin Artaud, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Octavio Paz
Descriptif
Manuscrit d'un texte de Breton à propos de Luis Buñuel pour le numéro de Paris Match daté du 17 novembre 1951, non publié.
C'est à l'automne 1951 que Breton, sollicité par un journaliste de Match à propos du film de Buñuel Los Olvidados, rédige ces pages qui ne seront publiées que dans le troisième volume de la Pléiade, en 1999 (section Inédits II). En dépit des ruptures, le poète réaffirme son admiration pour le réalisateur des deux seuls films « intégralement surréalistes », L'Âge d'or et Un chien andalou. Le texte narre quelques anecdotes qui donnent une assez bonne idée de l'ambiance du groupe vers 1929-1930. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, sd [circa 5 novembre 1951].
- 4 pages in-4° foliotées, manuscrit à l'encre et signé par Breton, avec quelques ratures et corrections, d'un texte d'état définitif, relatif à sa rencontre et à sa collaboration avec Luis Buñuel ainsi que sur son appréciation du caractère « intégralement surréaliste (à la fois de réalisation et d'intention) » des premiers films de Buñuel :
« Dès le premier instant je fus frappé par le contraste de ces deux hommes : Dalì extrêmement fin et souple, rompu à toutes les gymnastiques mentales, cultivant - d'ailleurs avec un rare bonheur - la singularité pour elle-même, on ne peut plus enjoué ; Buñuel tout d'une pièce, taillé comme un taureau, les yeux légèrement exorbités, tourné manifestement vers l'agression, d'humeur aussi beaucoup plus sombre. [...]
« Je tiens encore, à ce jour, Un chien andalou et L'Âge d'or pour les deux seuls films intégralement surréalistes [...]. Quelle que soit sa valeur subversive, Entr'acte de René Clair à l'élaboration duquel avaient pris part Picabia et Duchamp, était un film d'inspiration "dada" [...]. Dans L'Âge d'or l'accent est mis sur le sexuel, dans Los Olvidados il est mis sur la mort. Au degré paroxystique qui est atteint de part et d'autre, on peut aisément découvrir qu'on a à faire avec Buñuel à un tempérament sadique, d'ailleurs doué de très grands moyens de "sublimation" au sens psychanalytique du terme [...]. » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), « [Sur « Los Olvidados »] », Inédits II, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 1124-1130, notice p. 1472
Date de création | automne 1951 |
Notes bibliographiques | 4 pages in-4° - Ms - encre bleue |
Langues | français |
Bibliothèque | |
Référence | 629000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2331 |
Mots-clés | cinéma, journal, notes de travail |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Manuscrits divers |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100947960 |