Descriptif
Huile sur toile réalisée par le peintre hongrois Simon Hantaï datée de 1950-1951.
Peinture signée et datée en bas à droite : Hantai 1950-1951
Simon Hantaï
« Dans ce bruit consternant et tout envahissant de sonnailles en quoi se résout de plus en plus l'art d'aujourd'hui - où tout est si bien arrangé pour que ce soient toujours les mêmes bêtes qui "mènent", attestant que la domestication est parfaitement accomplie - enfin des coups de gong ! Le maillet heurte tour à tour le gong mâle ou yang et le gong femelle ou yin, selon le rythme infaillible qui annonce la véritable création ; c'est Simon Hantaï, à qui font cortège les êtres fabuleux que son souffle a doués de vie et qui se déplacent comme nuls autres, en ces premiers jours de 1953, dans la lumière du jamais vu. Simon Hantaï, qui pourrait bien avoir hanté, comme l'autre Simon, "la demeure où la Racine du Tout a ses fondations". Je songe à ces magnifiques planches (signées Soemmering, Scarpa, Walter, Caldini, Albinus, etc.), qui ornaient les vieux albums anatomiques, où chaque architecture ou texture d'organe humain trouve son répondant analogique dans une structure végétale : utérus et fleur de tabac, oreille interne et baumier du Pérou (cf. La Médecine pittoresque, Paris 1834-1837). De tels éléments mis en rapport ne pouvaient manquer un jour de s'étendre jusqu'à fusionner et l'on touche ici, en effet, à un univers qui réalise leur parfaite conjugaison. Simon Hantaï aussi, parce qu'il a presque fallu lui faire violence pour le décider à "exposer", tant il répugne à se laisser prendre dans le circuit commercial qui est, de nos jours, le ver vainqueur de l'expression artistique et tant cela nous renseigne sur la rare qualité de son type de raisonance intime, en définitive l'unique donnée sur quoi la toute-confiance puisse s'édifier.
Une fois de plus, comme peut-être tous les dix ans, un GRAND DEPART. » (Paris, L'Étoile scellée, « Simon Hantaï » (présentation d'André Breton), 1953)
Expositions
- Paris, L'Étoile scellée, Simon Hantaï (présentation d'André Breton), 1953, n° 6
- Paris, Galerie de l'œil, L'écart absolu, La XIe exposition internationale du surréalisme (générique d'André Breton), 1965, rep. n° 32, n° 45
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 446, p. 487 (étiquette au dos)
Bibliographie
- Suzanne Duco-Nouhaud, L'apport du surréalisme chez Yves Laloy (1920-1999), Symbolisme et magie picturale, Mémoire de D.E.A., Histoire de l'Art Contemporain, sous la direction du Professeur Serge Lemoine, volume I et II, Paris, Université de Paris IV, 2000, p. 11, document n° 3
Lieu d'exposition
Notice reliée à :
2 Œuvres
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".