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Masque yup'ik de Point Hope, Alaska, qu'André Breton a acquis en juillet 1944 à New York.
Ce masque représente un visage humain stylisé sculpté en coupes franches, les yeux fendus. La bouche ouverte verticalement profite d'une nodosité naturelle du bois. Deux trous ont été pratiqués, l'un sur la tempe gauche, l'autre sur la joue droite, sans doute pour tenir ce masque sur le visage. Très belle matière. (Cf. Dorothy Jean Ray, Eskimo Masks-art and Ceremony, Seattle, Londres, University of Washington Press, 1967, fig. 32) [catalogue de la vente, 2003]
Exposition
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014.
Bibliographie
Cf. Dorothy Jean Ray, Eskimo Masks-Art and Ceremony, Seattle, Londres, University of Washington Press, 1967, fig. 32
Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'Œil, n° 10, octobre 1955, rep. p. 34
William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 578
Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 76 (photo Sabine Weiss, 1960, dans l'atelier) ; rep.p. 375 (photo Sabine Weiss, 1956, dans l'atelier).
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Langues | français |
Notes | Long : 21 cm (8 1/4 in.) - Petite restauration au menton. - Bois à patine naturelle, traces de polychromie, patine d'usage |
Provenance | collecté par Joseph Chilberg, Heye Foundation n° d'inventaire 7/2327, échangé à Julius Carlebach en juillet 1944. |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 21,00 cm |
Vente Breton 2003 | Lot 6164 |
Mots-clés | masque, objet cérémoniel, peuples d'Arctique |
Catégories | Inuit et Yup'ik |
Série | [Multimédia] Objets à manipuler |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100923660 |