La Collection

Accueil > Œuvres > Dernière heure

Descriptif

Manuscrit d'André Breton écrit le 4 décembre 1959 pour un tract à paraître à propos d'un événement à la veille de l'exposition EROS.

« Dernière heure » : c'est un texte aux allures de communiqué, de « brève », que donne ici Breton, marqué par l'émotion d'une cérémonie d'une rare intensité, l'Exécution du testament du marquis de Sade, conçue et réalisée par Jean Benoît qui a donné sa performance la veille de l'ouverture de l'Exposition internationale du surréalisme de décembre 1959. L'artiste s'est tatoué le mot SADE au fer rouge, suscitant un enthousiasme encore plus délirant quand Matta, dès lors réintégré, s'empare du fer pour s'en marquer lui aussi. [Site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit autographe, 4 décembre 1959.
« Dernière heure », manuscrit autographe de premier jet daté, titré et signée à l'encre par Breton, avec ratures et corrections au verso d'un papier à en-tête E.R.O.S. de ce texte (Le dernier du sommaire), du catalogue de l'exposition, relative à la réhabilitation de Matta et de Brauner (1 page in-4°).
« L'Exécution du Testament du Marquis de Sade par Jean Benoît, le 2 décembre 1959, a provoqué de la part d'un des assistants (Matta) tels gestes de motivation affective tout à sa louange » (Catalogue E.R.O.S. page 143). [catalogue de la vente, 2003]

 

Bibliographie

André Breton et Marcel Duchamp, Exposition internationale du surréalisme, 1959-1960, Boite alerte, missives lascives, Paris, Galerie Daniel Cordier, 1959, dernier texte du catalogue.

José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II,  183

 

Lire ce tract sur Mélusine

Date de création04-déc.-59
Notes bibliographiques

1 page in-4° - Ms - encre bleue

Éditionédition originale
Languesfrançais
Nombre de pages1
Référence827000
Vente Breton 2003Lot 2474
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série1959-1960, [E.R.O.S.], Tracts surréalistes et déclarations collectives
Exposition1959, Exposition InteRnatiOnale du Surréalisme EROS
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100865750
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme 1959-1960

-
Robert Benayoun, Vincent Bounoure, André Breton, Daniel Cordier, Marcel Duchamp, Alain Joubert, Joyce Mansour, Mimi Parent, Octavio Paz, André Pieyre de Mandiargues
Jean ou Hans Arp, Enrico Baj, Jean-Louis Bédouin, Hans Bellmer, Robert Benayoun, Jean Benoît, Bona Tibertelli de Pisis, dite Bona, Victor Brauner, Elisa Claro Breton, André Breton, Jacques Brunius, Agustín Cárdenas, Leonora Carrington, Bill Copley, Joseph Cornell, Salvador Dalí, Adrien Dax, Giorgio De Chirico, Guy Doumayrou, Marcel Duchamp, Yves Elléouët, Max Ernst, P.-A. Gette, Alberto Giacometti, Arshile Gorky, Arshile Gorky, Simon Hantaï, Jindřich Heisler, Jacques Hérold, Hiquily, Radovan Ivsic, Jasper Johns, Alain Joubert, Horst-Egon Kalinowski, Robert Lagarde, Yves Laloy, Wifredo Lam, Jacques Le Maréchal, René Magritte, Manina, Joyce Mansour, Maria Martins, dite Maria, Alberto Martini, André Masson, Roberto Echauren Matta, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Pierre Molinier, Nevelsson, Richard Oelze, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Mimi Parent, Benjamin Péret, Benjamin Péret, Francis Picabia, José Pierre, Robert Rauschenberg, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Jean-Claude Silbermann, Jindrich Styrsky, Max Walter Svanberg, Luis E. Tabara, Yves Tanguy, Dorothea Tanning, Marie Cerminova, dite Toyen, Clovis Trouille, Roger Van Hecke, Marianne Van Hirtum, Monique Watteau, Unica Zürn

-

Catalogue de l'Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (EROS) à la galerie Cordier de décembre 1959 à janvier 1960.

24 images, une notice descriptive à compléter, une table des matières, des expositions.

1959-1960, [E.R.O.S.]