Descriptif
Manuscrit d'André Breton écrit le 4 décembre 1959 pour un tract à paraître à propos d'un événement à la veille de l'exposition EROS.
« Dernière heure » : c'est un texte aux allures de communiqué, de « brève », que donne ici Breton, marqué par l'émotion d'une cérémonie d'une rare intensité, l'Exécution du testament du marquis de Sade, conçue et réalisée par Jean Benoît qui a donné sa performance la veille de l'ouverture de l'Exposition internationale du surréalisme de décembre 1959. L'artiste s'est tatoué le mot SADE au fer rouge, suscitant un enthousiasme encore plus délirant quand Matta, dès lors réintégré, s'empare du fer pour s'en marquer lui aussi. [Site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe, 4 décembre 1959.
« Dernière heure », manuscrit autographe de premier jet daté, titré et signée à l'encre par Breton, avec ratures et corrections au verso d'un papier à en-tête E.R.O.S. de ce texte (Le dernier du sommaire), du catalogue de l'exposition, relative à la réhabilitation de Matta et de Brauner (1 page in-4°).
« L'Exécution du Testament du Marquis de Sade par Jean Benoît, le 2 décembre 1959, a provoqué de la part d'un des assistants (Matta) tels gestes de motivation affective tout à sa louange » (Catalogue E.R.O.S. page 143). [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
André Breton et Marcel Duchamp, Exposition internationale du surréalisme, 1959-1960, Boite alerte, missives lascives, Paris, Galerie Daniel Cordier, 1959, dernier texte du catalogue.
José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur), t. II, 183
Lieu d'exposition
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".
-
Robert Benayoun, Vincent Bounoure, André Breton, Daniel Cordier, Marcel Duchamp, Alain Joubert, Joyce Mansour, Mimi Parent, Octavio Paz, André Pieyre de MandiarguesJean ou Hans Arp, Enrico Baj, Jean-Louis Bédouin, Hans Bellmer, Robert Benayoun, Jean Benoît, Bona Tibertelli de Pisis, dite Bona, Victor Brauner, Elisa Claro Breton, André Breton, Jacques Brunius, Agustín Cárdenas, Leonora Carrington, Bill Copley, Joseph Cornell, Salvador Dalí, Adrien Dax, Giorgio De Chirico, Guy Doumayrou, Marcel Duchamp, Yves Elléouët, Max Ernst, P.-A. Gette, Alberto Giacometti, Arshile Gorky, Arshile Gorky, Simon Hantaï, Jindřich Heisler, Jacques Hérold, Hiquily, Radovan Ivsic, Jasper Johns, Alain Joubert, Horst-Egon Kalinowski, Robert Lagarde, Yves Laloy, Wifredo Lam, Jacques Le Maréchal, René Magritte, Manina, Joyce Mansour, Maria Martins, dite Maria, Alberto Martini, André Masson, Roberto Echauren Matta, Édouard-Léon-Théodore Mesens, Joan Miró, Pierre Molinier, Nevelsson, Richard Oelze, Meret Oppenheim, Wolfgang Paalen, Mimi Parent, Benjamin Péret, Benjamin Péret, Francis Picabia, José Pierre, Robert Rauschenberg, Friedrich Schröder-Sonnenstern, Jean-Claude Silbermann, Jindrich Styrsky, Max Walter Svanberg, Luis E. Tabara, Yves Tanguy, Dorothea Tanning, Marie Cerminova, dite Toyen, Clovis Trouille, Roger Van Hecke, Marianne Van Hirtum, Monique Watteau, Unica Zürn
-
Catalogue de l'Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (EROS) à la galerie Cordier de décembre 1959 à janvier 1960.
24 images, une notice descriptive à compléter, une table des matières, des expositions.
1959-1960, [E.R.O.S.]