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La Vérité sur les colonies

Photographie

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Descriptif

Photographies prises à l'exposition La Vérité sur les colonies dans les salles organisées par Aragon, Éluard et Tanguy à l' automne 1931. L'exposition visait à protester contre l'Exposition coloniale de 1931.

Ces deux premiers tirages ont été utilisés par André Breton pour illustrer un article dans Le Surréalisme au service de la révolution, numéro 4. (voir lien ci-dessous) [catalogue de la vente, 2003]

 

La « Vérité sur les colonies » est une contre-exposition (septembre 1931-février 1932) à l’Exposition sur les Colonies qui se déroula, entre autres, au bois de Vincennes de mai à novembre 1931.

Il y eut d’abord le tract des surréalistes, Ne visitez pas l’exposition coloniale, paru la veille de l’inauguration pour la dénoncer : « Il n’est pas de semaine où l’on ne tue, aux colonies. […] N’en déplaise au scandaleux Parti socialiste et à la jésuitique Ligue des droits de l’homme, il serait un peu fort que nous distinguions entre la bonne et la mauvaise façon de coloniser. […] Aux discours et aux exécutions capitales, répondez en exigeant l’évacuation immédiate des colonies et la mise en accusation des généraux et des fonctionnaires responsables des massacres d’Annam, du Liban, du Maroc et de l’Afrique centrale. »

Les surréalistes – Louis Aragon et sa compagne Elsa Triolet, Paul Éluard, Georges Sadoul, Yves Tanguy et André Thirion – sont chargés de cette exposition pour mettre en exergue les crimes de la colonisation (travail forcé, enrôlement des troupes durant la Grande Guerre…) et exalter les arts non européens grâce aux collections d’André Breton et de Paul Éluard ; un troisième volet consacré à la politique des nationalités pratiquée sur son territoire en URSS est appuyé par les communistes malgré la propagande.  Elle se déroula place du Combat, rebaptisée Place du Colonel Fabien, dans le 19e arrdt., un lieu appartenant alors à la CGTU.

 

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

Bibliographie

Le Surréalisme au service de la révolution, n° 4, décembre 1931, rep.s.p.

Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 223.

Katia Sowels (dir.), Le Surréalisme d'abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, ill.3 rep. p. 37

Camille Morando, « Au feu ! Contre l’Exposition coloniale internationale », dans Jean-Michel Bouhours, Jean-Michel Goutier et Camille Morando (dir.), Dossier André Breton. Surréalisme et politique, Cahiers du Musée national d’art moderne, Éditions du Centre Pompidou, 2016, ill. 1 et 3 rep. pp. 50-51.

 

Date de création1931
Date d'édition1931
Languesfrançais
Notes22,8 x 17, 4 cm (9 x 6 7/8 in.) - 5 tirages dont 2 retouchés à l'encre
Lieu d'origine
Archive

Getty Research Institute, Los Angeles : 2003.R.20

Référence14324000
Vente Breton 2003Lot 5369
Mots-clés, , ,
Catégories[Photos] 1931-1939
Série[Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution
ExpositionSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100834880
Lieu d'origine
Lieu d'exposition

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Le Surréalisme au service de la Révolution, 4

-

Numéro 4 de la collection de la revue Le Surréalisme au service de la Révolution.

12 images, une notice descriptive, une exposition.

[Revue] Le Surréalisme au service de la Révolution