La Collection

Accueil > Œuvres > Joseph Crépin

Descriptif

Deux états manuscrits d'un article de Breton sur Joseph Crépin, « peintre médium ». L'article sera publié dans Arts en juin 1954 avant d'être repris dans Le Surréalisme et la peinture en 1965.

Reprenant la trame d'un article rédigé en 1948, André Breton publie dans Arts, en juin 1954, un article sur Joseph Crépin, « peintre medium » qui sera repris dans Le Surréalisme et la peinture; il y annonce une exposition consacrée au peintre par la galerie Voyelles, et commente largement une œuvre et une personnalité artistiques pour le moins déconcertantes. André Breton organisera l'année suivante à la galerie de l'« Étoile scellée », une nouvelle exposition de Joseph Crépin, allant personnellement chercher les œuvres à Montigny-en-Gabelle avec Charles Estienne.

Son intérêt pour Crépin est tout autant humain qu'esthétique, et son texte en porte la trace, avec une dimension documentaire marquée, au regard de ses autres écrits critiques. La notion de sacré ne saurait en effet rendre compte à elle seule d'un travail associé à un mode d'appréhension du monde, à un mode de vie qui demandent moins à être commentés qu'à être décrits. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrits autographes signés, sd [1948-1954].
- 5 pages petit in-4° foliotées, manuscrit titré et signé par Breton avec ratures et corrections du premier jet de ce texte consacré au peintre Joseph Crépin.
- 5 pages in-4° foliotées et découpées en 8 bandes, manuscrit titré et signé par André Breton de l'état définitif  :
« Rares en fin de compte, celles de ces œuvres qui satisfont pleinement à une telle exigence. Les réalisations de Joseph Crépin, qui ne devaient m'être révélées qu'en 1948, à l'occasion des toutes premières manifestations d'ensemble de l'Art Brut, sont incontestablement de cette classe. Dans ce cas comme dans les précédentes, il s'agit, ne l'oublions pas, d'œuvres sur lesquelles la critique professionnelle n'a pas de prise, pour l'excellente raison que, de l'avis même de leurs auteurs, elles sont pure et simple transmission d'un message "reçu" et que la main qui les exécute se tient pour constamment "guidée". » Réédition de Le Surréalisme et la peinture, Gallimard, 1965. [catalogue de la vente, 2003]

Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]

 

Bibliographie

André Breton, « Un peintre médium, Joseph Crépin (1875-1948) », Combat-Art, 14 juin 1954.

André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Joseph Crépin », Le Surréalisme et la peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 710-719, notes p.1355-1357.

 

Date de créationsd [1948-1954]
Notes bibliographiques

5 pages petit in-4° foliotées et 5 pages in-4° foliotées et découpées en 8 bandes - Ms - encres bleue et noire

Date d'édition1954
Languesfrançais
Musée

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.39

Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.40

Référence697000
Vente Breton 2003Lot 2406
Mots-clés, , , ,
CatégoriesArchives, Archives diverses, Manuscrits, Manuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture
ExpositionsSurréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Librairie-Galerie Métamorphoses | Fleury Joseph Crépin. Conjurer la guerre, peindre la paix.
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100783590
Lieux d'exposition