La Collection
Accueil > Œuvres > Portrait de Joan MiróDescriptif
Portrait photographique de Joan Miró avec une corde en arrière-plan réalisé en 1930.
Tampon au dos : Man Ray-Paris Annotation manuscrite au dos : Miró.
« Nous étions plusieurs à visiter l'atelier de Max Ernst. Miró était très taciturne ; il était difficile de le faire parler. Une violente discussion s'éleva et l'on pria Miró de donner son avis. Mais celui-ci restait obstinément muet. Max saisit une corde, la jeta sur une poutre, fit un nœud coulant, et mit la corde au cou de Miró pendant que les autres lui ligotaient les bras. Max menaça de le pendre s'il ne parlait pas. Miró ne se débattit nullement et resta bouche cousue. Il était ravi d'être l'objet de tant d'attention. Lorsqu'il vint poser pour moi, j'accrochai perfidement une corde derrière lui, en guise d'accessoire. Il ne fit aucun commentaire, mais le thème de la corde figure dans les œuvres qu'il peignit par la suite. Au moment où je fis son portrait, Miró me donna une grande toile peinte en noir, blanc et gris. Ces tons convenaient tout à fait au photographe que j'étais : aussi intitulai-je cette toile : Portrait de Man Ray. » Man Ray, (Autoportrait, Paris, Robert Laffont, 1964, p. 224).
Bibliographie
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p. 123 (autre tirage, cadrage resseré)
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, Man Ray photographe, 1982, rep.p. 70, n° 54 (autre photo de la série)
- Jacques Dupin, Ariane Lelong-Mainaud, Joan Miró, Catalogue raisonné, Paintings, volume I : 1908-1930, Paris, Daniel Lelong & Succession Miró, 1999, rep. page de garde (autre photo de la série)
Date de création | 1930 |
Notes | 23 x 17,5 cm (9 1/16 x 6 7/8 in.) |
Crédit | © Man Ray Trust / ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 3074000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5037 |
Mots-clés | photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1924-1930 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100765810 |