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Aquarelle et encre sur papier de Jean-Paul Riopelle datée de 1946.
Signée et datée en bas à gauche : J.P. Riopelle 46. Sur le support, dessin à l'encre d'un masque indien.
« J'éprouve beaucoup de plaisir de vous savoir en relation avec Breton. Depuis toujours je le considère comme le plus honnête des hommes. » Paul Emile Borduas à Jean-Paul Riopelle, Paris, 21 février 1947 (Marseille, Centre de la Vieille Charité, La planète affolée, surréalisme, dispersion et influences, 1938-1986, 1986, p. 152)
« Pour moi, [Riopelle] c'est l'art d'un trappeur supérieur. Des pièges à la fois pour les bêtes des terriers et pour celles de la nuagerie, comme disait Germain Nouveau. Ce qui me concilie l'idée de piège, que j'aime modérément, c'est que ce sont aussi des pièges pour les pièges. Une fois ces pièges piégés, un haut degré de liberté est atteint. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 218).
Date de création | 1946 |
Date d'édition | 1946 |
Langues | français |
Notes | 17,5 x 12,6 cm (6 7/8 x 5 in.) - Aquarelle et encre sur papier |
Crédit | © Succession Jean-Paul Riopelle / ADAGP. |
Vente Breton 2003 | Lot 4401 |
Mots-clés | arts graphiques, peinture |
Catégories | Tableaux |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100731620 |