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Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Alfred H. Barr Jr, Charles Baudelaire, Georges Braque, Paul Cézanne, Edgar Degas, André Derain, Francesco Goya, Daniel-Henry Kahnweiler, Manguin, Albert Marquet, Gustave Moreau, Maurice Rouault, Henri, dit le Douanier Rousseau, Paul Valéry, Maurice de Vlaminck, Émile Zola, Guillaume Apollinaire, Jean Cassou, Paul Gauguin, Juan Gris, Édouard Manet, Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Seurat, Christian Zervos
Descriptif
Manuscrit de la Cinquième Conférence d'André Breton en Haïti, cette fois à propos de l'art moderne, prononcée le 29 janvier 1946.
La cinquième conférence de Breton en Haïti, sans doute prononcée le 29 janvier 1946, traite de l'art moderne, prenant en quelque sorte la suite de la troisième qui était consacrée à la naissance de cet art, du romantisme à Seurat et au douanier Rousseau. Breton aborde à présent des mouvements dont il a été le contemporain, des hommes qu'il a lui-même fréquentés : ainsi de Matisse, du cubisme, de Picasso ; mais il en profite pour évoquer aussi des objets primitifs, en un commentaire très précis qui mériterait d'être mieux connu. Le texte dont nous avons ici le brouillon figure dans le troisième volume de la Pléiade, dans la section Inédits I. [site Atelier André Breton, 2005]
Conférences (Haïti, Martinique) 1945-1946.
Cinquième conférence, manuscrit autographe, 29 janvier 1946
- 12 pages in-4° Manuscrit de premier jet, avec de nombreuses ratures et corrections de cette 5e conférence prononcée à Haïti sur la peinture contemporaine.
« La France s'est assurée dans le monde un renom, un prestige sans égal dont on peut regretter qu'elle-même se montre si peu consciente (je songe au caractère incroyablement hésitant et tardif des acquisitions réalisées en France par l'état, à l'incapacité qu'elle a montrée de soustraire au négoce international les œuvres maîtresses d'artistes tel que Seurat dont une seule des toiles, ne doit, d'ailleurs, de s'y trouver qu'à la générosité d'un collectionneur américain) au jour les plus sombres de cette dernière guerre, je puis témoigner en toute conscience et en toute objectivité que c'est la peinture de Paris, très spécialement la peinture moderne de l'école de Paris qui, aux États-Unis, a été la grande ambassadrice de la pensée française. Je dis que cette peinture, spécialement celle qui s'étend de Cézanne aux surréalistes dans les moments de pire dépression causée par l'incertitude du sort des armes et les menaces de tout ordre que faisait peser sur la France l'occupation ennemie, je dis que cette peinture a continué à attirer chaque jour des milliers de regards qui, si tous n'étaient pas ceux de connaisseurs et de fervents, étaient du moins ceux de gens disposés à connaître et à aimer. [...]
» Henri Kahnweiler, qui fut le marchand des peintres cubistes entre 1910 et 1914, c'est-à-dire à l'époque où ils étaient les plus discutés, que dis-je, les plus bafoués, et où ils n'avaient pour eux qu'un ou deux critiques - mais ces critiques ou l'un de ces deux critiques est un poète de génie, Guillaume Apollinaire - M. Henri Kahnweiler apporte dans le numéro de Cahiers d'Art de 1940-1944 un très précieux témoignage oculaire sur cette question des papiers collés et du rôle qu'ils ont dans le cubisme. Bien que sans doute pour ménager cet amour-propre, il s'abstienne de désigner l'inventeur du procédé, je crois qu'on peut sans grand risque d'erreur en attribuer la responsabilité non pas à Picasso mais à Georges Braque. Ce problème de la priorité à pareil sujet perd d'ailleurs beaucoup de son intérêt à partir du moment où l'on sait que Picasso et Braque, de 1910-1913, travaillent main dans la main et partagent en tout point la volonté tenace de parvenir à une exécution impersonnelle, la conviction que la "main" du peintre son "écriture personnelle" ne doivent pas se discerner dans l'œuvre. » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- André Breton, (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Inédits I, Œuvres complètes, tome III, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1999, p. 274-295.
Date de création | 29/01/1946 |
Notes bibliographiques | 12 pages in-4° - Ms - encre bleue et crayon |
Date d'édition | 1946 |
Langues | français |
Notes | Ms - encre bleue et crayon |
Nombre de pages | 12 p. |
Référence | 1366000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2263 |
Mots-clés | assemblage ou collage, cubisme, discours, notes de travail, peinture, poésie, surréalisme |
Catégories | Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Haïti |
Exposition | Série de conférences en Haïti |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100648690 |