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Huile sur toile datée de 1945, année d'intense collaboration entre Breton et Gorky.
Peinture signée au dos : A. Gorky
« Il importe, en effet, de souligner que Gorky est, de tous les artistes surréalistes, le seul qui se garde en contact direct avec la nature, en se plaçant pour peindre devant elle. Il ne s'agit cependant plus, avec lui, de prendre l'expression de cette nature pour fin mais bien de requérir d'elle des sensations pouvant agir comme tremplins vers l'approfondissement, tant en conscience qu'en jouissance, de certains états d'âme. Quelle que soit la voie très savante qu'ils empruntent pour se traduire, ces états d'âme tirent leur prix de ce que recèle d'exceptionnellement farouche et tendre la personnalité de Gorky et partagent dans leur formulation la sublime difficulté qu'ont à venir au jour les fleurs printanières. Pour la première fois la nature est traitée ici à la façon d'un cryptogramme sur lequel les empreintes sensibles antérieures de l'artiste viennent apposer leur grille, à la découverte du rythme même de la vie. »
André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, pp. 196-199)
« Ce tableau date de 1945, année de la plus intense collaboration entre Gorky et Breton, moment charnière de la période 1943-1948 où le peintre, en contact direct avec la nature apaisée du Connecticut, après celle de Virginie, d'une part, et avec la nature déchaînée des véritables cyclones que sont ses nouveaux amis les créateurs surréalistes Matta, Max Ernst ou Gordon-Onslow Ford, d'autre part, a trouvé sa voie toute personnelle qui déborde les catégories trop restrictives figées par la critique d'art. »
Jean-Michel Goutier (Bâle, Galerie 1900-2000 ; Paris, Galerie 1900-2000 ; Arshile Gorky, 2002, p. 4)
Expositions
- Cahors, Musée de Cahors, Changer la vue, André Breton et la révolution surréaliste du regard, 1986, rep.p. 16, n° 121
- Milano, Palazzo Reale, I surrealisti, 1989, rep.p. 429, p. 629
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 387, p. 487
- Bâle, Galerie 1900-2000 ; Paris, Galerie 1900-2000, Arshile Gorky, 2002, rep.p. 23, n° 16, p. 4
Date de création | 1945 |
Date d'édition | 1945 |
Langues | français |
Notes | 34,6 x 52,2 cm (13 5/8 x 20 1/2 in.) - Huile sur toile |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4077 |
Mots-clés | art abstrait, peinture, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100642660 |