Portrait de Paul Éluard
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Portrait photographique de Paul Éluard, photomaton c. 1929.
Une image, une notice descriptive..
Personnes citées Maxime Alexandre, Marie-Berthe Aurenche, Marcel Duhamel, Paul Nougé, Jean Aurenche, Suzanne Muzard, ép. Cordonnier, André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Yves Tanguy
Série de photomatons réalisés c. 1929 dont certains utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt.
Dix tirages (certains comportant plusieurs portraits sur une même bande).
Photographies faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n° 12 du 15 décembre 1929. Sont représentés entre autres : André Breton, Yves Tanguy, Max Ernst, Paul Éluard, Suzanne Muzard.
Sur le montage original, de gauche à droite et de haut en bas, le montage montrait les portraits aux yeux fermés de : Alexandre, Aragon, Breton, Buñuel, Caupenne, Dalì, Éluard, Ernst, Fournier, Goemans, Magritte, Nougé, Sadoul, Tanguy, Thirion, Valentin. [catalogue de la vente, 2003]
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
1. Yves Tanguy
2. André Breton
3. Paul Nougé
4. Suzanne Muzard
5. Maxime Alexandre
6. André Breton
7. Paul Éluard
8. Jean Aurenche, Marie-Berthe Aurenche et Max Ernst
9. et 10. Marcel Duhamel
[Anne Egger, 2023, site André Breton]
- La Révolution surréaliste n° 12, Paris, 15 décembre 1929, rep.s.p. (reproduction partielle avec un tableau de Magritte)
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 193 (images 1 et 3)
Date de création | c. 1929 |
Lieu d'origine | |
Référence | 4232004 |
Vente Breton 2003 | Lot 5262 |
Mots-clés | photographie, photomaton, revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | [Photos] 1924-1930 |
Série | [Revue] La Révolution surréaliste |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100590730 |
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Portrait photographique de Paul Éluard, photomaton c. 1929.
Une image, une notice descriptive..