La Collection
Accueil > Œuvres > Cheval de mer solaireDescriptif
Huile sur toile datée et signée par René Duvillier en 1954.
Signée et datée en bas à gauche : Duvillier 54 ; titrée, re-signée et datée au dos : Cheval de mer solaire Duvillier 1954.
En 1955, L'Étoile scellée consacre une exposition à l'œuvre de René Duvillier, préfacée par André Breton, Benjamin Péret et Charles Estienne. Dans le texte de la préface, Duvillier au Travail, repris dans l'édition du 1965 de Le Surréalisme et la peinture, Breton parle, entre autres, du lyrisme de Duvillier :
« Ceux qui connaissent Duvillier savent que nul ne s'est penché de manière plus ardente sur le spectacle de la nature, que nul ne continue à s'y montrer plus attentif et plus poreux, que nul n'en jouit davantage : il suffit de l'entendre parler de la montagne ou de la mer [...]. »
Les titres mêmes des œuvres de Duvillier sont imprégnés de lyrisme, et, d'après le témoignage de l'artiste, un jour Breton lui a dit à ce sujet qu'il devait être poète.
« Ensuite il m'a écrit "J'aime bien ce que vous faites, mais plus encore ce que vous êtes". » René Duvillier (Lettre adressée à la Galerie 1900-2000, 10 août 2002).
Expositions
- Paris, L'Étoile scellée, Duvillier, 1955, n° 6
- Jérusalem, Musée d'israël, Dada Surrealism and Beyond in the Israel Museum, 2007
Bibliographie
- René Duvillier, Lettre adressée à la Galerie 1900-2000, 10 août 2002
- Kamien-Kazhdan, Adina, Surrealism and Beyond in the Israel Museum, Jerusalem, 2007
Date de création | 1954 |
Date d'édition | 1954 |
Langues | français |
Notes | 70 x 70 cm (9 7/8 x 11 7/8 x 18 3/4 in.) - Huile sur toile |
Musée | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4269 |
Mots-clés | peinture |
Catégories | Tableaux |
Série | 1965-1966, L'écart absolu |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100547700 |