[Comme cela doit faire ingrat...]
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Lettre-collage d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 26 juillet 1963.
Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.
Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Ces moules, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, ronds et rectangulaires, identiques dans leurs formes et dans leur utilisation, sont constitués de deux parties montées en pince ; ils étaient (ayant été garnis d'une pâte délayée), mis au feu de bois dans la cheminée. On en tirait une mince galette plate.
L'origine du mot « oublie » est ancienne. Antoine Furetière dans son dictionnaire de 1690 dit ceci : « Oublie : pâtisserie ronde ou rectangulaire » (dans ce cas elle était ensuite brisée en morceaux, les hosties aussi de la même façon, consacrées ou non). À Paris les oublies sont insipides. À Lyon on les fait comme des cornets de mestier. C'est le profit des garçons pâtissiers de crier le soir en hiver les oublies. Ils appellent une main d'oublies les sept ou huit qu'ils jettent sur la table. On appelle quelquefois le pain à chanter une oublie. Ce mot vient par corruption d'oblaye, qui a été fait d'oblata, dont les écrivains des derniers temps se sont servi pour désigner une hostie non consacrée. On l'appelait autrefois oblée et oublie. Les Latins l'on appelée nebula. D'autres le dérivent du latin obelia, parce que tel ouvrage se vendait une obole. Les marchands d'oublies promenèrent longtemps leur boîte de fer peint, ronde comme un tambour, dans les jardins publics. Cette boîte comportait un couvercle muni d'une loterie comme une cible. Les enfants pouvaient en tourner la flèche, et selon le point où elle s'arrêtait, gagnaient le nombre d'oublies désignées. Il est certain que dans l'enfance d'André Breton, ces marchands existaient encore, on les appelait alors des « marchands de plaisirs ».
Que dire du thème de l'hostie et de « l'oublie » ; peut-on les rapprocher de cette page de Nadja ? « 8 octobre - J'ouvre, en m'éveillant, une lettre d'Aragon, venant d'Italie et accompagnant la reproduction photographique du détail central d'un tableau d'Uccello que je ne connaissais pas. Ce tableau a pour titre : "La Profanation de l'Hostie." (Je ne l'ai vu reproduit dans son ensemble que quelques mois plus tard. Il m'a paru lourd d'intentions cachées et, tout compte fait, d'une interprétation très délicate.) »
Que penser lorsque l'on lit dans une interview : « Rien ne me réconciliera avec la civilisation chrétienne. Du christianisme je repousse toute le dogmatique masochiste appuyée sur l'idée délirante du "péché originel" non moins que la conception du salut dans un "autre monde" avec les calculs sordides qu'elle entraîne dans celui-ci. » Le thème du sacré différencié de la religion a semble-t-il inspiré Breton dans la recherche systématique de ces moules.
Dans le sens de la lecture, photographie de 13 moules :
- Moule pour quatre hosties. Deux grandes et deux petites, de forme rectangulaire une face gravée d'un Christ en croix et l'autre d'un Christ en majesté. XVIIe siècle. Long. 65 cm (255/8 in.) Lot 3375.
- Grand moule à gaufres de forme rectangulaire, orné d'une armoirie et de fleurs de lys. XVIe - XVIIe siècle. Long. 1,02 m (401/8 in.) Lot 3417.
- Moule à hosties de forme ronde à décor de feuillages et d'une armoirie gravée et ciselée. Portant une marque de forgeron. XVIIIe siècle. Long. 80 cm (31 1/2 in.) Lot 3364.
- Moule pour quatre hosties. Deux grandes et deux petites, de forme rectangulaire gravé d'un calvaire, de résurrection, d'un agneau pascal et d'un Christ. XVIIe siècle. Long. 78 cm (301/4 in.). Lot 3369.
- Moule pour quatre hosties, de forme carrée, à décor de la Sainte Cène, d'un calvaire, d'un agneau pascal et d'une tête de Christ. XVIe - XVIIe siècle. Long. 76 cm (30 in.). Lot 3396.
- Moule à gaufres de forme rectangulaire, représentant la nativité dans un décor dit «à la cathédrale» (en fonte de fer) Epoque Charles X. Long. 77 cm (303/8 in.). Lot 3354.
- Moule à oublie de forme rectangulaire, à décor d'armoirie de végétaux et d'entrelacs. XVe - XVIe siècle (?) Long. 84 cm (33 in.). Lot 3402.
- Petit moule à oublie de forme ronde. Gravé d'une croix de Malte et d'un coeur feuillagé. XVIIIe siècle. Long. 80 cm (311/2 in.) Lot 3376.
- Moule à oublie de forme rectangulaire orné d'une croix et de feuillages. Daté : 1739 Long. 77 cm (30 3/8 in.) Lot 3399.
- Moule à oublie de forme rectangulaire à décor de rosaces, de fleurs de lys et de feuillage. Daté : 1607 Long. 83 cm (32 5/8 in.) Lot 3388. [catalogue de vente, 2003]
Date de création | XVI - XIX |
Langues | français |
Notes | Métal |
Provenance | sl |
Vente Breton 2003 | Lot 3342 |
Mots-clés | Nadja, objet usuel, sacré ou mystique |
Catégories | Arts populaires |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100527500 |
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Lettre-collage d'André Breton à Aube et à Yves Elléouët, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 26 juillet 1963.
Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.
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Lettre d'André Breton à sa fille Aube, datée de Saint-Cirq-Lapopie le 16 août 1963.
Deux images, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie, une bibliothèque, des liens.
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Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter, une lien.
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Collection de 86 moules à hosties, moules à oublies et moules à gaufres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Une image, une notice descriptive à compléter.