La Collection

Accueil > Œuvres > sans titre

sans titre

Photographie

Auteur

Personne citée Jindřich Heisler
Photographe Jindrich Styrsky

Descriptif

Photographie prise vers 1930, utilisée pour illustrer l'ouvrage de Heisler et Styrsky Sur les aiguilles de ces jours publié en Tchécoslovaquie en 1941.

Tampons au dos :
« vystaveno v "manesu" 1935 et vystaveno v "manesu" 1946. »

Dans l'ouvrage réalisé conjointement par Jindrich Heisler et Jindrich Styrsky, cette photographie illustre le début du texte :
« La boue ne gicle pas si haut. Et les petits cailloux qui bondissent des roues se sont accoutumés une fois pour toutes aux vitres des devantures, parce qu'il y a des fusils et des canons. Seul le bruit qui se concentre dans les oreilles de pierre pourrait finir par surcharger les vieux supports du sommeil narcotique. Mais les temps sont encore calmes et dans les petits yeux froids des revolvers ébahis devant les fruits exposés à l'étal des boutiques on peut lire cet appel de plus en plus suppliant : on demande le plus profond silence » Jindrich Heisler (Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de ces jours, Berlin, Éditions Sirène, 1984, rep.p. 6).

Bibliographie

- Almanach surréaliste du demi siècle, numéro spécial de La Nef, Éditions du Sagittaire, n° 63/64, mars/avril 1950, rep.s.p. (autre tirage retouché et titré Le rideau de fer)
- Jindrich Heisler, Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de ces jours, Berlin, Éditions Sirène, 1984, rep.p. 7 (première édition française, l'édition en langue originale étant parue en 1941) (autre tirage)

Date de créationvers 1930
Date d'édition1930
Languesfrançais
Notes32 x 21,8 cm (12 5/8 x 8 9/16 in.)
Crédit© Jindrich Styrsky
Vente Breton 2003Lot 5408
Mots-clés,
Catégories[Photos] 1924-1930
Série[Archives] Surréalistes tchèques
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100436720

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

Almanach surréaliste du demi-siècle

-

Numéro spécial 63-64 de la revue La Nef, habituellement conduite par Lucie Faure et Robert Aron, dirigé par André Breton et publié par les éditions du Sagittaire en mars-avril 1950.
Trois images, une notice descriptive à compléter, des liens, une exposition.