Descriptif
Nouvelle d'Arthur Rimbaud parue chez Ronald Davis à Paris en 1924. La préface de Louis Aragon et d'André Breton est reproduite dans les Tracts de José Pierre.
Édition originale limitée à 162 exemplaires numérotés sur Hollande. [catalogue de la vente, 2003]
La nouvelle, violemment anticléricale, de Rimbaud, daterait de 1870. Rimbaud en donne le manuscrit à Izambard le 18 juillet 1870, juste avant son départ en vacances.
Le texte est ensuite prêté par Izambard à Verlaine, qui lui-même le prête à l'éditeur Vanier, qui le garde pour lui. Il le vend ensuite à l'éditeur Darzens, puis à Henri Saffrey. Saffrey est le premier à le divulguer dès 1910 secrètement dans les milieux littéraires. Le manuscrit est sulfureux, obscène, et vient contredire l'image hagiographique de Rimbaud promue par Claudel, Isabelle Rimbaud et Berrichon. Une copie détenue par Berrichon sert d'original à la reproduction de Davis : celle-ci était déjà parue dans Littérature, la revue éditée par Breton, Aragon et Soupault (n°13, Nouvelle Série, juin 1924). Le texte est présenté ainsi :
« On a publié d'Arthur Rimbaud jusqu'à ses devoirs scolaires. On a tenté par tous les moyens de le travestir en bon élève. Enfin, on a falsifié ses lettres pour tirer de sa vie une moralité commode. Cela autorise et justifie la publication dans Littérature d'un inédit que nous tenons de Paterne Berrichon. Ce texte écrit au collège vaut bien ce qu'on tente en maints endroits de nous faire prendre pour l'œuvre de Rimbaud, il contredit l'idée de Rimbaud qu'on tente un peu partout de nous imposer. Il nous est impossible de le donner ici en entier. On nous excusera de nous borner à de longues citations, que nous avons cru devoir réunir par le résumé aussi bref que possible des passages omis. »
Le texte complet, tiré à 185 exemplaires, fut mis en vente le 22 août 1924.
Aragon et Breton, dans la préface, font retentir encore plus fortement l'appel rimbaldien au dépassement de l'existence : « [Arthur Rimbaud] a commencé par disparaître, atténuant ce qu'il y a au monde de meilleur, appelant à lui tout ce qui n'a pas encore de nom : Rimbaud, le tournesol qui se morfond, un entonnoir où je n'ai pas peur de glisser [...]. Il ne faut pas que du sein du désespoir se propage jamais autre chose que l'indifférence où nous sommes des services rendus à la cause de la tranquillité générale. Rimbaud - l'eau est au fond des osiers - tue les solutions du problème Rimbaud. »
Qualifiant polémiquement Paterne Berrichon de "mendiant", et visant la préface que fit Claudel où Rimbaud devenait un chrétien qui s'ignorait, l'édition d'Un cœur sous une soutane marque la volonté du surréalisme à revendiquer son propre héritage, et le souci de Breton d'éditer et défendre les auteurs qui lui importent. [Antoine Poisson, 2019]
Bibliographie
André Breton (Édition de Marguerite Bonnet avec la collaboration de Philippe Bernier, Marie-Claire Dumas, Étienne-Alain Hubert et José Pierre), Alentours II, Œuvres complètes, tome I, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1988, p. 475-476, notes p. 1443-1445.
Arthur Rimbaud, Un cœur sous une soutane, in Littérature, Nouvelle Série, n° 13, 1924, Paris, p. 1-8.
José Pierre (dir.), Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague (Éric Losfeld éditeur),1980, t. I, p. 18
Notes bibliographiques | Paris, Ronald Davis, 1924. In-8°, couverture à rabat, broché. |
Date d'édition | 1924 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Nombre de pages | 31 p. |
Éditeur | Ronald Davis, Paris |
Référence | 6334000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1197 |
Mots-clés | poésie, tract ou déclaration collective, édition |
Catégories | Pièces, poésies, romans, essais |
Série | Tracts surréalistes et déclarations collectives |
Exposition | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme
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Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100412131 |
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Dernier numéro, publié en juin 1924, de la 2e série de cette très importante revue surréaliste. De nombreux tracts et textes autographes originaux figurent montés sur onglet en regard des textes imprimés.
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[Revue] Littérature, Tracts surréalistes et déclarations collectives