Petite coquille dans le descriptif piles Nicobar pour Îles Nicobar du à la proximité de l' ^ et P sur les claviers.
04/12/2017
Statuette anthrompomorphe indienne, provenant des îles Nicobar et datant sans doute de la fin du XIXe siècle.
Personnage masculin accroupi, les bras tendus devant lui. La tête porte une coiffe conique à pans et le dos une cape formant des ailes. Le visage grimaçant ouvre la bouche sur les dents et la langue. Les yeux ronds étaient incrustés. Les bras sont mobiles.
Très curieux personnage anthropo-zoomorphe, homme oiseau ou homme insecte. Charles Ratton en possédait un dont nous reproduisons ici la photo trouvée dans les archives d'André Breton. Manques visibles sur la droite du menton, aux pieds et à la main droite. Accidents aux bras.
Les îles Nicobar appartiennent à la péninsule de Malaisie, elles se composent d'un groupe de douze îles d'origine volcanique et sont habitées par des tribus de type aborigène indonésien, les Shom Pen. Leurs statues représentent des esprits agressifs qui par les rites tendent à éloigner du monde des vivants les forces du mal. Toutes sont assez proches de facture et de style, sculptées dans un bois mi-dur d'aspect poreux. Elles montrent un personnage en position accroupie, coiffé d'une mitre conique, les yeux incrustés de nacre ou d'os sur une face large à la bouche grimaçante. Le dos porte une sorte de capeline évoquant des élytres repliés, contribuant à accentuer l'allure de gros insecte menaçant de la statue.
On ne connaît que de rares exemplaires de ces sculptures, mis à part celui-ci de la collection Breton acquis de Charles Ratton, et ceux de la collection Ratton et des collections du musée de Hambourg, dont André Breton conservait les photos dans ses archives que nous reproduisons ici. D'autres exemplaires sont connus comme celui du British Museum [sic] publié dans le Handbook en 1910, p. 77. Cependant le corpus de ces objets reste très étroit et l'exemplaire de Breton compte parmi les plus importants.
Les deux photos, reproduites ci-contre (exemplaire du Musée de Hambourg, et de la collection Charles Ratton), des autres exemplaires similaires. [catalogue de la vente, 2003 ; les photos en question n'ont pas été numérisées]
Un exemplaire similaire, plus petit, à la polychromie mieux conservée, se trouve dans la collection du musée Pitt-Rivers, à Oxford. [site André Breton, 2014]
Les sculptures kareau (anthropomorphes) ou hantakoi (zoomorphes) étaient utilisées par les Nicobaris pour protéger les maisons des mauvais esprits responsables de la maladie, elles pouvaient aussi servir de gardiens de reliquaires. [musée du quai Branly, 2012]
- Brisbane, Surrealism: The Poetry of Dreams, Australie, Brisbane, Queensland Art Gallery, 11 juin - 2 octobre 2011
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 106, rep. p. 107, fig. 74.
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 90, décrit p. 91
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Bois, polychromie rouge et blanche (cinabre et kaolin) Accidents, cassé, recollé. Haut : 60 cm (23 5/8 in.) Étiquette Charles Ratton |
Provenance | Ancienne collection Charles Ratton |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Dimensions | 63,00 x 37,00 x 41,00 cm |
Poids | 3 235,00 grammes |
Vente Breton 2003 | Lot 6114 |
Mots-clés | objet cérémoniel, Océanie, sculpture, vente |
Catégories | Arts primitifs, Asie |
Série | [Multimédia] Objets à manipuler, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Exposition | André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100407590 |
Petite coquille dans le descriptif piles Nicobar pour Îles Nicobar du à la proximité de l' ^ et P sur les claviers.
04/12/2017