Photos d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
Masque d'Alaska provenant de la toundra kuskokwim, désormais conservé au musée du Quai-Branly.
Rare masque eskimo représentant un visage humain inscrit au centre d'une sorte d'écu orné sur son pourtour de neuf plumes. Le front est proéminent, les yeux ronds s'inscrivent dans de profondes cavités. La bouche projetée en avant s'ouvre sur des dents en forme de crocs. La bouche et le menton sont rehaussés de couleur rouge.
Selon les informations recueillies auprès de Maria MacWilliams au Natural Museum of American Indians, ce masque aurait été trouvé dans un cimetière de la toundra appartenant aux eskimo Kuskwogmiut ou Kuskokwim.
À l'intérieur du masque, une petite étiquette sur laquelle est inscrit André Breton n° 30 vendredi 18 mai 195...
Le Natural Museum of the American Indians (Smithsonian Museum) a toujours dans ses collections onze petites attaches qui appartenaient à ce masque. [catalogue de la vente, 2003]
Sculpture monoxyle, le masque humain entouré de neuf plumes est sculpté à l'intérieur d'une pièce de bois. Le front est proéminent, les yeux circulaires, les narines épatées. La bouche s'ouvre sur des dents en forme de crocs ; elle est, comme le menton, rehaussée de couleur rouge. [musée du quai Branly]
- Cf. Paris, Annexe du musée Guimet, 1959-1960, n° 83 (avec dimension différente)
- Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, La beauté convulsive, 1991, rep. p. 375 (photo Sabine Weiss, 1956, dans l'atelier) ; cité p. 492
- Paris, Musée national d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou, La Révolution surréaliste, 2002
- Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein - Westfalen, Surrealismus, 1914 - 1944, 2002.
- Alain Jouffroy, « La collection André Breton », L'il, n° 10, octobre 1955, rep. p. 34
- Roger Caillois, Masques, Paris, Éditions Olivier Perrin, 1965, rep. p. 41
- William Rubin, Primitivism in XXth century art - Affinity of the Tribal and the Modern, New-York, The Museum of Modern Art, 1984, rep. p. 578
- Germain Viatte, Tu fais peur tu émerveilles, Musée du Quai-Branly, acquisitions 1998/2005, Musée du Quai-Branly/Réunion des Musées nationaux, Paris, 2006, p. 43 et p.182, rep. p.55 et 180, fig. 155.
Date de création | XIXe siècle |
Langues | français |
Notes | Haut : 45 cm (17 3/4 in.) - Bois, polychromie rouge, patine d'usage |
Provenance | La Heye Foundation, numéro d'inventaire 1/6808, a reçu ce masque par échange en 1901 avec le Free Museum of Science and Art, Philadelphia-Pensylvania. En janvier 1945, échange avec Julius Carlebach. |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Dimensions | 60,00 x 21,00 x 8,00 cm |
Poids | 976,00 grammes |
Vente Breton 2003 | Lot 6168 |
Mots-clés | masque, matériaux organiques, objet cérémoniel, peuples d'Arctique |
Catégories | Amérique, Arts primitifs, Inuit et Yup'ik |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100368770 |
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Deux albums de photographies d'objets d'Amérique du Nord et d'Océanie, annotées par André Breton.
121 images, une courte notice descriptive, des liens.
Coquille : il s'agit de "Maria McWilliams au National Museum of the American Indian".
On peut ajouter que Robert Lebel écrit sur son carnet que le masque représente un "phoque sortant de la glace" - à comprendre comme le yua du phoque sortant de la glace.
15/10/2016