Le Maréchal
-
Catalogue de l'exposition organisée à la galerie Raymond Cordier à partir du 17 novembre 1960.
Trois images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition, un lien.
Auteur André BretonPersonnes citées Gaston Bachelard, Charles Baudelaire, Agustín Cárdenas, Jacques Le Maréchal, Gustave Moreau, Arthur Rimbaud, Henri, dit le Douanier Rousseau
Trois versions manuscrites de ce texte d'André Breton à propos de l'œuvre de Jacques Le Maréchal, daté du 7 octobre 1960.
« Les villes de Maréchal, écrit Bachelard, sont construites sur des tremblements de terre. » Breton, qui donne cette citation en annexe d'une notice complétant un texte critique de son crû, parle pour sa part d'Apocalypse, pour caractériser une peinture épousant à la fois le mouvement de son époque et, en filigranes, les tremblements du passé. C'est en octobre 1960, à l'occasion d'un exposition organisée chez Robert Cordier, que le poète consacre cette préface à un peintre et graveur qui avait déjà montré deux œuvres à l'exposition Eros, en 1959. Le texte de Breton sera repris dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture en 1965. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrits autographes signés, Paris, 7 octobre 1960
- 1 page in-4° manuscrite, titrée, datée et signée à l'encre par Breton, avec ratures et corrections de ce texte de premier jet consacré à la peinture de Maréchal, au verso d'un papier à en-tête de D'Arcy Galleries :
« "Il y avait des visions derrière la gaze des rideaux": Rimbaud ne pardonnera pas à Musset de les avoir ignorées par paresse... C'est là que, de la pervenche de son œil...
» Maréchal épie les suites qui nous sont réservées. Il est le seul qui sache que les visions sont une gaze encore, derrière laquelle se tapissent d'autres gazes à visions et ainsi de suite: d'où son désespoir d'avoir à compter avec le temps humain que lui arrache ses œuvres sans qu'il ait pu les finir (entendez remonter, d'écorce en écorce, jusqu'au noyau incandescent)...
» Au regard qu'a promené Henri Rousseau auteur de la tour Eiffel... répond, sans avoir rien perdu de sa fraîcheur en dépit de la nuance pessimiste qui s'impose, le regard que Maréchal porte à la fois sur l'Empire State Building et les gouffres qui le mesurent. »
- 1 page in-4° manuscrite de premier jet, titrée «Maréchal» et signée par Breton, avec quelques ratures et corrections de cette notice biographique de Maréchal, au verso d'un papier à en-tête de D'Arcy Galleries, New York.
- 1 page in-4° manuscrite, titrée et soignée par Breton du second état de cette notice au verso d'un papier à en-tête de D'Arcy Galleries, New York. [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Le Maréchal », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 670 à 671, notice et notes p. 1343.
Date de création | 07/10/1960 |
Notes bibliographiques | 1 page in-4° - 1 page in-4° - 1 page in-4°, toutes trois manuscrites sur papier à en-tête de D'Arcy Galleries. |
Langues | français |
Notes | Ms - encre bleue |
Nombre de pages | 3 |
Référence | 706000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2487 |
Mots-clés | notes de travail, peinture |
Catégories | Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposition | Le Maréchal |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100334920 |
-
Catalogue de l'exposition organisée à la galerie Raymond Cordier à partir du 17 novembre 1960.
Trois images, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition, un lien.