La Collection
Accueil > Œuvres > Photos de l'Exposition Internationale du Surréalisme à la d'Arcy GalleryPhotos de l'Exposition Internationale du Surréalisme à la d'Arcy Gallery
Auteur
Destinataire André BretonPersonne citée Marcel DuchampArtiste Enrico Baj, Jean Benoît, Bill Copley, Joseph Cornell, Giorgio De Chirico, Gianni Dova, Yves Elléouët, Roland Giguère, Henri Goetz, Eugenio Fernandez Granell, Jasper Johns, Greta Knutson (ép.Tzara), Robert Lagarde, Wifredo Lam, Jacques Le Maréchal, Maria Martins, dite Maria, Richard Oelze, Wolfgang Paalen, Robert Rauschenberg, Man Ray, Max Walter Svanberg, Hans Bellmer, Victor Brauner, André Breton, Leonora Carrington, Guillaume Corneille, Salvador Dalí, Adrien Dax, Marcel Duchamp, Max Ernst, Alberto Giacometti, Arshile Gorky, Valentine Hugo, Jacques Hérold, André Masson, Joan Miró, Francis Picabia, Jindrich Styrsky, Yves Tanguy, Marie Cerminova, dite Toyen, Tristan TzaraPhotographe non identifié
Descriptif
Neuf photographies prises lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la D'Arcy Gallery à New-York en 1960, sous enveloppe envoyée par Marcel Duchamp à André Breton.
Neuf tirages photographiques.
Photographies prises lors de l'Exposition internationale du surréalisme à la D'Arcy Gallery. Annotations manuscrites d'André Breton au dos de tous les tirages avec les noms des auteurs et les titres des tableaux photographiés.
Ces photographies sont conservées dans une enveloppe envoyée par Duchamp à André Breton le 7 décembre 1960. Enveloppe conservée
L'image 7 est à retourner. [catalogue de la vente, 2003 ; site André Breton, 2014]
De gauche à droite,
1/ et 2/ Joseph Cornell, Mond Oberflaeche (cat. n°29) ; Miro, Portrait of a Man in the late 19e century, 1950 (maintenant au MOMA, NY) ; X ; Coin sale imaginé par Duchamp avec 3 poules blanches dans un placard avec grillage ; Dali, Madonna, 1959 (maintenant au Met de NY).
3/ et 4/Maréchal, L’Amour au bordel populaire, 1959 ; Baj, La Belle Alice, 1959 ; une Composition de Bellmer, 1958 ; Jacques Hérold, La Nourrice des forêts, 1946 ; un cadavre exquis par André Breton, Valentine Hugo, Greta Knutson et Tristan Tzara, 1930 ; en bas un masque de Colombie britannique et une machine à écrire 1900 installée par Duchamp.
5/ et 6/ Toyen, Tu t’évapores dans buisson de cris, 1956 ; Corneille, Terre austère avec fossiles ; X ; Karl Otto Goëtz, peinture, 1959 ; en bas une Naiade, sculpture de Maria Martins, 1945 ; X.
7/ et 8/ La photo est à l’envers (le vélo est accroché au plafond). Une fois retournée, ce sera bien de gauche à droite : Svanberg, La Femme sombre à la rencontre de l’animal porcelainier, 1959 ; Toyen, Tu t’évapores dans un buisson de cris, 1956 ; Eugenio F. Granell, composition ; Richard Oelze, An Einer Kirche ; L. Carrington, Who art thou White Face ?, 1959 ; Vélo au plafond installé par Duchamp
9/ et 10/ Brauner, Ego, id and and (1939) ; Tanguy, Le Ciel traqué ; Max Ernst, An Anxious friend, sculpture de 1944 ; Man Ray, Antoine et Cleopatre, 1948 ; Gorky, Pastorale, 1945 ; Man Ray, By itself, sculpture en bois de 1918 ; Magritte, Arbres et nuages ; Max Ernst, Lune sauvage, 1926.
11/ et 12/ Gorky, Carnival ; Max Ernst, Lunatique ou Moon Mad, 1944 ; Rauschenberg, The Bed, 1955 ; Paalen, Méditation, 1948 ; Jasper Johns, Target with Plaster Casts, 1955 ; Marcel Duchamp, Fireplace and Hose (en bas).
13/ et 14/ Picabia, Idylle, 1925 ; Yves Tanguy, sans titre, c. 1958 ; Chirico, Les Projets de la jeune fille, 1916 ; au fond, coupé, Joan Miro, Portrait of a Man in the late 19e century, 1950 (maintenant au MOMA, NY) ; Giacometti, Femme assise ; dans la vitrine, entre autres, dessins, des objets : Cadeau de Man Ray, puis son Masque, 1941, son Objet indestructible, enfin son Domesticated Egg (s. d.) ; Masson, La Femme paralytique, 1938, en bois
15/ et 16/ Sculpture X ; Wifredo Lam, Nativité, 1947 ; Adrien Dax, Le Rois chrysalide, 1960 ; objet des Nouvelles Hébrides (au fond) ; Lagarde, Au Manoir de Corbus ; Styrsky, Le Livre-objet, 1937 ;
17/ et 18/ Svanberg, La Femme sombre à la rencontre de l’animal porcelainier, 1959 ; Jean Benoit, Hommage au Marquis de Sade, 1959 ; Roland Giguère, X ; Gianni Dova, Hauchecorne, l’oreille du village ; William Copley, The Bedroom ; Yves Elléouet, Le Blanc à la tête ; vélo installé par Duchamp
19/ enveloppe envoyée par Marcel Duchamp à André Breton en juillet 1960
Le vélo au plafond a été imaginé par Marcel Duchamp de même que le tuyau d’arrosage qui serpente au sol le long de plusieurs salles ; mais encore un rayon de soleil couchant ; une bande magnéto d’une petite fille qui joue mal du piano ; la projection au plafond d’un tarot d’Arcane 17 ; quatre pendules installés – un dans chacune des salles, avec des heures différentes ; un miroir entre les tableaux ; des paquets de cigarettes collés sur une vitre intérieure ; une pointeuse d’usine ; enfin chaque tableau porte un drapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1960 |
Date du cachet de la Poste | 07/12/1960 |
Notes | 20,5 x 25,3 cm (chaque) (8 1/16 x 8 15/16 in.) |
Lieu d'origine | |
Dimensions | 20,50 x 25,30 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 4296000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5221 |
Mots-clés | exposition, New York, photographie, surréalisme |
Catégories | [Photos] 1958-1966 |
Exposition | 1960, Surrealist Intrusion in the Enchanters' Domain, International Surrealist Exhibition, D'Arcy Galleries, New York |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100263240 |