La Collection
Accueil > Œuvres > Penthésilée solariséeDescriptif
Tirage solarisé réalisé par Raoul Ubac en 1937 faisant partie de la série élaborée autour du « Combat de Penthésilée ».
Signé, daté et titré au dos : « R.Ubac (1937) Solarisation ».
Raoul Ubac
« C'est dans le numéro 10 de Minotaure (hiver 1937, p. 38-39) que parurent, en double page, ses deux premières photographies intitulées Le Triomphe de la stérilité. Il s'agissait de montages rephotographiés dont l'un était en outre "solarisé", selon un procédé déjà largement utilisé par Man Ray.
« [Le] Mur sans fin, il résulte, lui, d'un procédé très simple, mais auquel Ubac donna ses véritables titres de noblesse, le décalage (facile à réaliser soi-même) d'un positif et d'un négatif. Cette composition fut publiée dans le dernier numéro de Minotaure (n° 12/13, mai 1939, p. 21) [...]. Dans la même livraison André Breton rendait hommage au talent d'Ubac dans son article sur les "Tendances les plus récentes de la peinture surréaliste" (p. 16-17). "Il est à observer - y notait-il - que la photographie en ce qu'elle a de plus audacieux, de plus vivant, a suivi la même route que la peinture et la sculpture. Par le blond trait d'union de l'œil d'Ubac, les ruines passées rejoignent les ruines à venir, sans cesse renaissantes. Ses femmes brandissant le dard et défaites sont les sœurs de la sombre Penthésilée de von Kleist. Elles sont l'incroyable fleur fossile, la pêcheuse qui dompte les sables mouvants". » Guy Habasque (Paris, Galerie de l'œil, Minotaure, 1962, s.p.).
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Expositions
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009 (autres photos de la série).
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010
Bibliographie
- Christian Bouqueret, Raoul Ubac, Photographie, Paris, Éditions Leo Scheer, 2000, rep.p. 238, rep.p. 79, n° 69 (autre tirage)
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 362-363 (autres photos de la série)
- Rome, Complesso Monumentale del Vittoriano, Dada e surrealismo riscoperti, 2009-2010, rep. p. 345
Date de création | 1937 |
Notes | 17,4 x 23,5 cm (6 7/8 x 9 1/4 in.) - Tirage solarisé |
Dimensions | 17,40 x 23,50 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 5292 |
Mots-clés | assemblage ou collage, photographie |
Catégories | [Photos] 1931-1939 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Expositions | Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Galerie Papiers d'Art | L’Irrésistible besoin d’être , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100213370 |