[Par les bons soins d'Elisa te parviendra...]
-
Lettre de Wolfgang Paalen à André Breton, datée du 30 juin 1955.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque.
Manuscrit d'un texte d'André Breton daté du 18 mai 1955 consacré à l'exposition Duvillier, le Cheval de mer Océan.
Observer « Duvillier au tramail », c'est pour Breton l'occasion de fustiger une nouvelle fois le clivage improductif qui s'est établit entre un certain néo-réalisme et les tenants de l'abstraction. Mais en intervenant de la sorte dans le débat public, Breton n'oublie pas l'œuvre d'un peintre qui avouera avoir vu sa vie bouleversée par ce texte. Le poète, en effet, devine instinctivement l'originalité d'un rapport complexe entre le masculin et le féminin dans cette œuvre. Fasciné par les tableaux nés du spectacle de l'océan, Breton célèbre une abstraction véritablement lyrique, ne se cantonnant pas à un pur travail cérébral mais retrouvant — comme c'est aussi le cas chez Riopelle — la voie des rythmes secrets et mythiques de la nature. Ce texte sert de préface à l'exposition organisée à l'Étoile scellée en juin 1955 ; il sera repris en 1965 dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. [Site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, 18 mai 1955
1 page in-8°, manuscrit titré, daté et signé à l'encre par Breton avec ratures et corrections, de ce texte consacré au peintre Duvillier :
«... Hegel disait : "Le contenu de la représentation est bien cette matière sensible (que fournit la perception) mais c'est une matière que je me suis appropriée." J'ajouterai : lyrique au premier chef quand il s'agit de l'œuvre d'un Duvillier où la houle cosmique qui saisit les vagues et les crêtes épouse comme dans l'amour sans défaillance jusqu'à l'extase, les mouvements du cœur. » [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Duvillier au tramail », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, pages 760-761, ill., notes p. 1364.
Date de création | 18-mai-55 |
Notes bibliographiques | Ms - encre bleue sur papier bleu. 1 page in-8° |
Langues | français |
Notes | Ms - encre bleue sur papier bleu |
Nombre de pages | 1 p. |
Référence | 699000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2402 |
Mots-clés | exposition, peinture |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposition | Duvillier, Le cheval de mer Océan |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100182270 |
-
Lettre de Wolfgang Paalen à André Breton, datée du 30 juin 1955.
Une image, une notice descriptive, une bibliothèque.
Catalogue invitation pour l'exposition Duvillier organisée à l'Étoile scellée du 2 au 23 juin 1955.
Pas d'image, une notice descriptive, une exposition.
-
Carton d'invitation pour l'exposition Duvillier organisée à l'Étoile scellée du 2 au 23 juin 1955.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
Le titre correct du texte de Breton est bien sûr "Duvillier au tramail", ce qui nous met immédiatement au contact de l'océan.
14/02/2010
Eh, oui, vous avez raison le tramail étant un « filet de pêche que l'on mouille verticalement, indique le TLFi. Il se compose de trois nappes, deux extérieures à larges mailles et une intérieure à mailles beaucoup plus petites, qui constituent un piège dans lequel le poisson demeure prisonnier ». Merci.
09/12/2012