La Collection

Accueil > Œuvres > Photomaton de Max Ernst

Photomaton de Max Ernst

M.Ernst

Photographie

Auteur

Personne citée Max Ernst

Descriptif

Portrait photomaton de Max Ernst réalisé c. 1929 

Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. (ancienne information erronée)

 

La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès  l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot.  C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.

Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…

[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]

 

 

 

Bibliographie

- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007

- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008

- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51  // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010

- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013

 

Date de créationcirca 1929
NotesÉpreuve gélatino-argentique
15,8 x 3,8 cm
Lieu d'origine
Musée

Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(1)

Dimensions15,80 x 3,80 cm
Crédit© G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI
Référence4232003
Vente Breton 2003Lot 5265
Mots-clés, , , ,
CatégoriesPhotographies, [Photos] 1924-1930
Série2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou
ExpositionsGalerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , La Subversion des images | Photographie surréaliste
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100177790
Lieu d'origine
Lieu d'exposition