Séance du mardi 28 février 1933
Ordre du jour
Archives & papiers divers
Auteur
Auteurs Eugène Schkaff, dit Jean Fréville, Paul Nizan, Louis Paul, Paul Vaillant-CouturierPersonnes citées Honoré de Balzac, Ilya Ehrenbourg, André Gide, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, Karl Marx, Marcel Proust, Paul ValéryContributions de Antiokidis, Pierre Audard, Lucie Schwob, dite Claude Cahun, Cordé, André Delons, Ferhat Abbas, Gunzburger, Littauer, Suzanne Malherbe, dite Marcel Moore, Mauney, Robert Van Den Broek, Georges Weinstein, Marcel Willard, André Breton, Roger Caillois, Marcel Jean, Michaleff, Benjamin Péret, Reich, Rittmann, Tristan Tzara
Descriptif
Séance de réunion des membres de la cellule Littérature du parti communiste, le 28 février 1933.
En une quinzaine de feuillets, on a ici l'un des plus passionnants dossiers des archives d'André Breton, centré autour des démêlés du groupe surréaliste avec l'A.E.A.R. (issue de l'A.A.E.R. qu'ils ont fondée), qui dépend largement, en 1933, du parti communiste. Les surréalistes ont été admis à la fin de 1932, après quelques réticences de la part des dirigeants de l'A.E.A.R. Ils retrouvent dans l'association certains de leurs anciens camarades, comme Pierre Unik, ayant suivi Aragon au PC. Un premier compte rendu de séance fait allusion aux difficultés de Breton (absent) pour faire examiner Les Vases communicants. « Breton n'est compréhensible que de ceux qui ont été au lycée », « On doit se mettre à la portée de tous », entend-t-on notamment. Une deuxième séance, où il est présent, a pour objet la publication d'un article d'Erhenbourg dans L'Humanité ; article plutôt critique à l'égard des écrivains français — dans une pure logique stalinnienne de méfiance envers les avant-gardes. La discussion qui suit, et où s'illustrent Tzara et Breton entre autres, est un véritable modèle d'anthologie, et un document à lire de bout en bout pour se représenter l'esprit dans lequel, au début des années 1930, on tente de conjuguer militantisme et littérature. Breton finira par être exclus de l'A.E.A.R. en juillet, Tzara et d'autres signataires rédigeant alors pour le suivre une lettre de démission collective. Un moment symbolique dans l'histoire des lettres françaises. [site Atelier André Breton, 2005, corrections site André Breton, 2014]
Tapuscrit, 28 février 1933.
- 8 pages tapuscrites de la séance du « Mardi 28 février 1933 (ordre du jour) ». [catalogue de la vente, 2003]
Notice reliée à :
1 Œuvre
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André Breton, Roger Caillois, René Char, René Crevel, Salvador Dalí, Paul Éluard, Max Ernst, Maurice Henry, Georges Hugnet, Marcel Jean, Jules Monnerot, Benjamin Péret, Reich, Gui Rosey, Tristan Tzara
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Lettre collective de Jules Monnerot, Paul Éluard, Alberto Giacometti, Maurice Henry, René Char, Gui Rosey, Tristan Tzara, Benjamin Péret, Max Ernst, Remedios Varo et alii, signée et datée du 15 juin 1933.
Une image, une notice, une bibliothèque, une série.
[Archives] Dossier A.A.E.R./A.E.A.R, [Correspondance] Correspondance avec Georges Hugnet, Tracts surréalistes et déclarations collectives