Descriptif
Lettre autographe d'André Masson à André Breton, datée d'Antibes le 4 octobre 1925.
André Masson, dont Breton a fait la connaissance pendant l'été 1925, lui écrit ces deux lettres dans l'automne qui suit, les 4 et 21 octobre - la mention de la « Lettre aux voyantes » levant toute équivoque à ce sujet. La découverte de Gobineau occupe la seconde lettre, avec quelques considérations de politique intérieure ; la rentrée 1925 est en effet marquée par une intense activité politique chez les surréalistes, qui envisagent de fusionner avec les membres du groupe Clarté. Le virage politique est pris ; et dès l'amorce de ce virage, Masson pose la question de la « compatibilité » du surréalisme et du « bolchévisme », auquel lui-même croit devoir se rallier. [site Atelier André Breton, 2005]
Lettre autographe daté « Antibes, le 4 octobre » et signée à l'encre.
« il me paraît urgent de nous interroger personnellement et de nous communiquer nos perceptions sur l'apparente incompatibilité du surréalisme avec la résolution prise par quelques uns d'entre nous de nous rallier au bolchevisme de Lénine et de Trotsky. [...] notre instinct révolutionnaire ne doit plus nous suffire. » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
- Marguerite Bonnet (dir.), Archives du surréalisme, Tome 2, Vers l'action politique, juillet 1925-avril 1926, Paris, Gallimard, 1988, pages 23 à 25.
Lieu d'origine
Notice reliée à :
1 Œuvre
|
False
Vous souhaitez enregistrer cette notice dans un album personnel. L'album vous permet de concevoir votre propre galerie d'images pour vos étudiants ou vos élèves, d'établir votre carnet de ressources pour un travail en cours, d'imaginer votre galerie idéale, une exposition virtuelle, etc.
Pour créer un album, il vous suffit d'abord de créer un compte en cliquant sur Identifiant. Ensuite, vous créez un album sous la rubrique Participeren choisissant Albums. Une page s'affiche : en marge gauche, la rubrique « Albums » vous permet de cliquer sur "Ajouter un album".