André Breton et ses objets
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Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.
Assemblage de coquillages de 1927-1928 par Pascal-Désir Maisonneuve, artiste associé à l'art brut.
Pascal-Désir Maisonneuve
« Brocanteur à Bordeaux, connu pour son esprit frondeur, aimait à manifester par les moyens les plus cocasses ses sentiments anarchistes et anticléricaux... À soixante-quatre ans, et pendant une année, il imagina de confectionner par le moyen de coquillages assemblés les effigies des souverains et des hommes politiques les plus importants, dans un esprit de dérision. Mais le mobile parodique s'effaçant peu à peu, il semble que ces travaux l'aient mené à une interrogation philosophique de l'expression du visage. » Michel Thévoz (L'Art brut, Genève, Editions d'Art Albert Skira, 1975, p. 80)
« André Breton a fait découvrir à Jean Dubuffet l'existence des masques de Pascal-Désir Maisonneuve en 1948. Ces masques ont été exposés au Salon des Indépendants de Bordeaux en 1935, comme le rapporte André Lhote dans son livre Peinture d'abord, paru aux Éditions Denoël en 1942 et, selon la fille de l'artiste, au Pavillon Visconti, à Paris, en 1926. Il est fort probable que la Tête a été exposée lors de ces deux expositions. » (Lettre de Vincent Monod (Collection de l'Art Brut) adressée à la Galerie 1900-2000, Lausanne, 31 juillet 2002)
Art Brut
« Dans ce véritable manifeste de l'Art brut que constitue la notice datée d'octobre 1948, notre ami Jean Dubuffet insiste on ne peut plus justement sur l'intérêt et la spéciale sympathie que nous portons aux œuvres qui "ont pour auteurs des gens considérés comme malades mentaux et internés dans des établissements psychiatriques". Il va sans dire que je m'associe pleinement à ses déclarations : "Les raisons pour lesquelles un homme est réputé inapte à la vie sociale nous paraissent d'un ordre que nous n'avons pas à retenir." Je me déclare en non moins parfait accord avec Lo Duca, auteur d'un remarquable article intitulé L'Art et les Fous qu'on m'a communiqué sans malheureusement pouvoir m'en indiquer la référence et dont je me bornerai à citer ces fragments : "Dans un monde écrasé par la mégalomanie et l'orgueil, par la mythomanie et la mauvaise foi, la notion de folie est bien imprécise." On a d'ailleurs remarqué qu'un nombre excessivement restreint de mégalomanes est soigné par les psychiatres. En effet, dès que la folie devient collective - ou se manifeste par le truchement de la collectivité - elle devient taboue... À nos yeux, le fou authentique se manifeste par des expressions admirables où jamais il n'est contraint, ou étouffé, par le but raisonnable. Cette liberté absolue confère à l'art de ces malades une grandeur que nous ne retrouvons avec certitude que chez les Primitifs...
» Il est à observer qu'une gêne croissante, dès qu'il s'agit de la place à faire à de telles œuvres, n'a cessé depuis un demi-siècle de s'exprimer dans les milieux psychiatriques - soit dans un cercle où pourtant ces œuvres étaient essentiellement considérées en fonction de leur valeur clinique. Déjà dans son ouvrage L'Art chez les fous, publié en 1905, Marcel Réja s'oppose à ce que leur qualité maladive les fasse tenir pour "des choses hors cadre, sans rapport avec la norme" et se montre sensible à la beauté de certaines d'entre elles. Hans Prinzhorn (Bildnerei des Geistenkranken, 1922) en révélant celles qui lui paraissent les plus remarquables - notamment d'August Neter, de Hermann Beil, de Joseph Sell et de Wölfli - et en leur assurant une présentation pour la première fois digne d'elles, appelle leur confrontation avec les autres œuvres contemporaines, confrontation qui, sous bien des rapports, tourne au désavantage de celles-ci...
» Je ne craindrai pas d'avancer l'idée, paradoxale seulement à première vue, que l'art de ceux qu'on range dans la catégorie des malades mentaux constitue un réservoir de santé morale. Il échappe en effet à tout ce qui tend à fausser le témoignage qui nous occupe et qui est de l'ordre des influences extérieures, des calculs, du succès ou des déceptions rencontrées sur le plan social, etc. Les mécanismes de la création artistique sont ici libérés de toute entrave. Par un bouleversant effet dialectique, la claustration, le renoncement à tous profits comme à toutes vanités, en dépit de ce qu'ils présentent individuellement de pathétique, sont ici les garants de l'authenticité totale qui fait défaut partout ailleurs et dont nous sommes de jour en jour plus altérés. » André Breton (Le Surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, pp. 313-316).
- Paris, Galerie René Drouin, Exposition d'art brut, 1949, n° 114
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, Paris-Paris, Création en France, 1937-1957, 1981, rep.p.163, n° 425
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Les Chemins de l'art brut (2) : Villeneuve-d'Ascq (France), Musée d'art moderne de Lille Métropole, 11 septembre 2003-17 novembre 2003 Jean Dubuffet et l'art brut : Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunstpalast, 17 février 2005-29 mai 2005
- Dubuffet et l'art brut : Villeneuve-d'Ascq (France), Musée d'art moderne de Lille Métropole, 15 octobre 2005-29 janvier 2006
- L'autre de l'art : Villeneuve-d'Ascq (France), LaM. Lille métropole musée d'art moderne d'art contemporain et d'art brut, 02 octobre 2013-14 janvier 2015
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 433
- Lettre de Vincent Monod (Collection de l'Art Brut) adressée à la Galerie 1900-2000, Lausanne, 31 juillet 2002
- Les Chemins de l'art brut (2) : Aloïse Corbaz, A.C.M., Theo, André Breton et l'art brut, les naïfs, primitifs du XXe ? : Villeneuve d'Ascq, Musée d'art moderne Lille Métropole, 11 septembre-17 novembre 2003.- Villeneuve d'Ascq : Musée d'art moderne Lille Métropole, 2003, n° isbn 2-86961-066-1, repr. p. 14, cit. p. 15
- Lommel (Madeleine), L'Aracine et l'Art Brut, Neuilly-Plaisance : G. Michon, 2004, n° isbn 2-907317-00-8 ISBN 2, repr. p. 74, cité p. 74
- Dubuffet et l'Art Brut, museum kunst palast, Düsseldorf, du 19 février au 29 mai 2005. Collection de l'Art Brut, Lausanne, du 23 juin au 25 septembre 2005. Musée d'art moderne Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, du 15 octobre 2005 au 29 janvier 2006, Lausanne, Collection de l'Art Brut : janvier 2005, n° isbn 88-7439-226-5, repr. p. 109, cité p. 182
- Fauchereau (Serge), Gaston Chaissac à côté de l'art brut, Marseille : André Dimanche, 2007, 200 p. ; 25 cm, ISBN 978-2-8691-6151-1, repr. p. 44
- L'Aracine et l'art brut : Les chemins de l'art brut 8 : [exposition,], Paris, Institut national d'histoire de l'art, du 24 septembre au 15 décembre 2009, Villeneuve d'Ascq, Galerie les 3 lacs, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, du 19 janvier au 26 février 2010, Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2009. - 183 p. ; 26 cm, ISBN 9782869610815, repr. p. 168
- Collections, Paris : Hazan, 2010 ; Villeneuve-d'Ascq : LaM, 2010. - 254 p. ; 22 cm, ISBN 978-2-86-96-1082-8, repr. p. 219
- TDC n°1067, 1er janvier 2014 : textes et documents pour la classe. - Scérén [CNDP-CRDP], 2014. - 48 p. ; 30 cm, ISSN 0395-6601, repr. en couverture
- Faupin (Savine), L'Autre de l'Art : Art involontaire, art intentionnel en Europe, 1850-1974 : exposition présentée au LaM, Villeneuve d'Ascq, du 03 octobre 2014 au 11 janvier 2015. LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 253 p. ; 26 cm, ISBN 9782869611559, repr. p. 190, cit. p. 189
- Barbant (Corinne), Œuvres, LaM-Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, 2014. - 312 p. ; 29 cm, ISBN 978-2-86961-154-2, repr. p. 50, cit. p. 50
Date de création | 1927-1928 |
Date d'édition | 1927 |
Langues | français |
Notes | 31 x 36 x 23 cm (12 1/4 x 14 1/8 x 9 in.) - Assemblage de coquillages sur bois et plâtre |
Musée | Musée Lam de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq : Inv: 2003.7.2 |
Dimensions | 31,00 x 36,00 x 23,00 cm |
Référence | 2863000 |
Vente Breton 2003 | Lot 4022 |
Mots-clés | art brut ou naïf, assemblage ou collage, matériaux organiques, sculpture |
Catégories | Beaux-Arts, Sculptures et Boîtes |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100000860 |
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Douze photographies d'André Breton avec ses objets dans l'atelier de la rue Fontaine en 1962.
Douze images, une notice descriptive.