Allocution à Cahors pour la mondialisation
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Manuscrit et tapuscrit d'un discours prononcé par André Breton le 24 juin 1950.
12 images, une description, une bibliographie, un musée, une exposition.
Personnes citées André Breton, Max ErnstPhotographe Lee Miller
Photographie d'André Breton et Max Ernst aux Etats-Unis c. 1944-1945, attribuée à Lee Miller.
Le cliché a sans doute été pris à Great River, Long Island, devant une sculpture de Max Ernst, proche d’Un ami empressé, daté de 1944
La photo n’apparaît pas dans le site de Lee Miller. La photo a pu être prise par Elisa Claro ou Dorothea Tanning.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1944 1945 |
Notes | 9,5 x 8,6 cm (3 3/4 x 3 3/8 in.) |
Vente Breton 2003 | Lot 5193 |
Mots-clés | photographie, portrait, sculpture |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Expositions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100794150 |
Personne citée Max ErnstPhotographe non identifié
Album contenant trente six photos d'œuvres de Max Ernst datées de 1921 à 1930.
36 tirages. Diverses annotations manuscrites datant et titrant les œuvres sur certains des tirages. [catalogue de la vente, 2003]
[ancien titre : album de travail pour la Révolution surréaliste] photo prises vers 1929]
(29 sur 36 identifiées)
1/ Une Forêt, 1925
2/ Les Mœurs des feuilles, 1925, frottage
3/ Le Pain vacciné, 1925, frottage
4/ À tout oublier, 1925
5/ Les Pampas, 1925, frottage
6/ Le Fascinant Cyprès, 1925, frottage
7/ La Roue de la lumière, 1925
8/ L’Évadé, 1925, frottage (repr. dans Histoires naturelles, 1926)
9/ Max Ernst, 1925, daté et signé
10/ Qui est ce grand malade ? 1923-1924
11/ Paris rêve, 1924-1925
12/ signé Max Ernst
14/ Pertubation ma sœur, 1921, collage et gouache
15/ frottage et huile
16/ Pommes, c. 1924
17/ Pomme visible, 1924, collage et gouache
18/ frottage, c. 1927
19/ frottage, c. 1927
20/ signé et daté 1925
22/ frottage et huile, forêt sombre et oiseau, 1925
24/ Ils ont dormi dans la forêt, huile sur toile, 1926
25 et 26/ datés 1926
27/ La Horde, 1927 (reproduit, sans titre, dans la Révolution surréaliste, n° 9-10, octobre 1927, p. 39
28/ Vision provoquée par une ficelle que j’ai trouvé sur ma table, 1927, frottage et huile
31/ Ils sont restés trop longtemps dans la forêt, huile, 1927 (aujourd’hui au Saarlandmuseum de Sarrebruck, inv. RBA 109 306)
33/ Éléphant célèbe, 1921 (aujourd’hui à la Tate Gallery)
35/ et 36/ objet peint, sans titre, c.1930, loc. inconnue. Exposé à la Galerie Vignon en 1930 (objet perdu)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1929 1930 |
Référence | 14338000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5085 |
Mots-clés | notes de travail, photographie, revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Tableaux, [Photos] 1915-1923, [Photos] 1924-1930, Œuvres graphiques |
Série | [Revue] La Révolution surréaliste |
Exposition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100610160 |
Portrait photographique de Max Ernst par Herman Landshoff vers 1942.
Photo prise chez Peggy Guggenheim à New York.
Il est adossé à un pilier de maison Gwasila Kwakiutl, Colombie britannique (aujourd’hui au musée du Quai Branly, inv. 71.1975.123.1), Derrière lui, une sculpture d’Alberto Giacometti, Woman Walking, de 1936 (à la Fondation Guggenheim de Venise, 76.2553 PG 132)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Lenz-Crans Montana, Fondation Pierre Arnaud, Surréalisme et Arts primitifs. Un air de famille, catalogue éd. Hatje Cantz. Ostflidern, 2014, repr. p. 288.
Date de création | vers 1942 |
Langues | français |
Notes | 26 x 20,5 cm (10 3/16 x 8 1/8 in.) |
Lieu d'origine | |
Référence | 3957004 |
Vente Breton 2003 | Lot 5186 |
Mots-clés | photographie, portrait, sculpture |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Expositions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme , Cauchemar et libération, Max Ernst dans la collection Würth |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100244920 |
Personnes citées Marcel Duchamp, Max ErnstPhotographe Auteurs divers, Daniel-Henry Kahnweiler, L. J. Lemaire
Vingt-sept photographies d'oeuvres de Marcel Duchamp et de Max Ernst, datées de 1913 à 1929
Vingt-sept tirages.
[ancien titre : Album photo de travail pour la Révolution Surréaliste. Photos prises vers 1929]
Album contenant une photographie d'œuvre de Marcel Duchamp et vingt-six de Max Ernst. [catalogue de la vente, 2003]
(18 sur 27 identifiées)
Une seule œuvre de Marcel Duchamp
1/ Première esquisse pour le Cimetière des uniformes et livrées, 1913 (ancienne coll. Louise et Walter Arensberg ; aujourd’hui au Philadelphia Museum). Cette œuvre fait partie de Pour la mariée mise à nu.
Le reste par Max Ernst
2/ Fruit d’une longue expérience, relief peint, 1919 (coll. privée)
3/ The Hairy-hoofed Horse (Un peu malade le cheval patte poilu ou Belle Saison) collage 1920 (MOMA, NY)
4/ Dada in usum delphini, collage, 1920 (disparu)
5/ Portrait de Paul Eluard, huile, 1921 (coll. privée)
6/ Peinture murale de chambre de Paul et Gala à Eaubonne, 1923 ; gauche : Au premier mot limpide ; droite : Histoire naturelle
7/La Mongolfière, huile, 1922 (coll. part.)
8/ Oiseaux dans un paysage, huile, c. 1922, (coll. part.)
9/ La Belle Jardinière, huile, 1923 (disparu)
10/ Long Live Love ou Charming countryside, huile, 1923 (St Louis Art Museum)
11/ Sans titre, 1922 (Thyssen-Bornemizza museum, Madrid)
14/ Jeune Chimère, 1920 (coll. part.)
15/ Colombe blanche, 1925
20/ L’homme, huile sur bois, 1929 (coll. part.)
23/ frottage
24/ Dadaville, huile, 1924 (Tate Gallery, Londres),
26/ L’As de pique, gouache, 1924 (coll. part.)
27/ L’Autoritaire, 1923 (Berggruen Museum, Berlin)
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | c 1929 1930 |
Référence | 14337000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5498 |
Mots-clés | arts graphiques, assemblage ou collage, notes de travail, peinture, photographie, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Beaux-Arts, [Photos] 1924-1930 |
Série | [Revue] La Révolution surréaliste |
Exposition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100359120 |
Portrait photomaton de Max Ernst réalisé c. 1929
Photographie faisant partie des photomatons utilisés par André Breton pour encadrer le tableau de Magritte Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt reproduit dans La Révolution surréaliste n°12 du 15 décembre 1929. (ancienne information erronée)
La première cabine est installée à Paris en décembre 1928 dans le hall du journal L’Intransigeant. Dès l’année suivante, on en trouve d’autres : dans le hall du Petit-Journal, aux Galeries Lafayette, Chez Sam’s, un restaurant franco-anglo-saxon du 26 boulevard des Italiens mais aussi à Luna Park, porte Maillot. C’est sans doute là que le groupe surréaliste entame plusieurs séries de photomaton. Les premiers sont reproduits dans La Révolution surréaliste, en décembre 1929.
Il en existe plusieurs séries que l’on peut noter aux tenues variées des protagonistes qui changent selon les saisons : si certains n’ont posé qu’une seule fois (Fourrier, Bunuel, Mégret, Magritte, Jean Aurenche, Unik, Nougé, Goemans, Dali, Alexandre, Valentin, Gazelle et Marcel Duhamel, Simone Prévert, Jeannette Tanguy, Morise ou Caupenne) ; d’autres à peine deux fois avec ou sans chapeau (Boiffard, Tanguy, Queneau, Pierre Prévert, Mesens, Unik, Aagon) ; nous voyons au moins 3 passages en cabine pour Breton, Ernst, Eluard, Marie-Berthe Aurenche et Jacques Prévert) ; quant à Suzanne Muzard, elle arbore pas moins de huit ensembles différents – que ce soit robe, veste ou chapeau…
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Mouvement des images [Présentation des collections permanentes] : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 01 avril 2006-31 janvier 2007
- Photographie : acquisitions récentes (2003-2007) : Paris (France), centre Pompidou, Musée national d'art moderne, 07 novembre 2007-07 janvier 2008
- Paris, Musée national d'art moderne/ Centre Georges Pompidou, La Subversion des images: Surréalisme, photographie, film, 2009, rep. p. 51 // Winterthour (Suisse), Fotomuseum Winterthur, 26 février 2010-23 mai 2010 // Madrid (Espagne), Instituto de Cultura/ Fundacion Mapfre, 11 juin 2010-12 septembre 2010
- Derrière le Rideau - l'Esthétique du Photomaton : Lausanne (Suisse), Musée de l'Élysée Un musée pour la photographie, 17 février 2012-20 mai 2012 // Bruxelles (Belgique), Centre culturel du Botanique, 28 juin 2012-26 août 2012 // Vienne (Autriche), KunstHausWien, 11 octobre 2012-13 janvier 2013
Date de création | circa 1929 |
Notes | Épreuve gélatino-argentique 15,8 x 3,8 cm |
Lieu d'origine | |
Musée | Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou, Paris : AM 2003-288(1) |
Dimensions | 15,80 x 3,80 cm |
Crédit | © G. Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Référence | 4232003 |
Vente Breton 2003 | Lot 5265 |
Mots-clés | photographie, photomaton, portrait, revue, revue "la révolution surréaliste" |
Catégories | Photographies, [Photos] 1924-1930 |
Série | 2009-2010, Subversion des images, centre Pompidou |
Expositions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , La Subversion des images | Photographie surréaliste |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100177790 |
Personnes citées André Breton, Max ErnstPhotographe non identifié
Photographie représentant Max Ernst et André Breton à côté de la borne kilométrique de la route sans frontière n°1 en 1950 ou en 1953.
Photographie représentant Max Ernst et André Bretonposant de part et d'autre d’une des bornes kilométriques de la Route sans frontières n°1, installées en 1950 entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Cette route était considérée par André Breton comme la « seule route de l’espoir ». C’est sans doute la raison pour laquelle, il pointe le mot sans de « Route sans frontières ».
André Breton acquiert une maison non loin de là peu de temps après avoir lu l'allocution pour la mondialisation le 24 juin 1950 :
« C'est au terme de la promenade en voiture qui consacrait, en juin 1950, l'ouverture de la première route mondiale - seule route de l'espoir - que Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale m'est apparue - comme une rose impossible dans la nuit. [...] » (André Breton - Saint-Cirq-Lapopie, le 3 septembre 1951.) [site André Breton, 2013]
photo prise par Elisa Claro ou Dorothea Tanning [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre, André Breton, initiateur découvreur, 20 septembre - 29 décembre 2014
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014, rep. p. 43
Date de création | 1950 ou 1953 |
Lieu d'origine | |
Archive | Archives départementales du Lot : Fonds André Breton, 14 Fi 27 |
Référence | 3958002 |
Vente Breton 2003 | Lot 5461 |
Mots-clés | Affaire Garry Davis, photographie, portrait, Saint-Cirq-Lapopie |
Catégories | Photographies, [Photos] 1947-1957 |
Expositions | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle , André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100172450 |
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Manuscrit et tapuscrit d'un discours prononcé par André Breton le 24 juin 1950.
12 images, une description, une bibliographie, un musée, une exposition.
Un portrait de Max Ernst à Sedona en Arizona datant de l'été 1946.
Photo de Dorothea Tanning
En plein construction de leur maison à Sedona en Arizona, en été 1946.
Ils reçoivent la visite de Roland Penrose et Lee Miller cet été-là mais cette photo n’existe pas dans le site de la photographe.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | circa 1946 |
Langues | français |
Référence | 4176001 |
Vente Breton 2003 | Lot 5383 |
Mots-clés | Arizona, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Exposition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100300730 |
Personnes citées Max Ernst, Yves TanguyPhotographe Dorothea Tanning, non identifié
Deux photographies avec Max Ernst et Yves Tanguy prises à Sedona en Arizona en 1948.
Deux tirages. Une photographie de la même série est reproduite dans Max Ernst Fotografische porträts page 195.
2 photos prises par Dorothea Tanning
Voyage d’Yves Tanguy et de Kay Sage à Sedona (Capricorn Hill), cette dernière qui souffrait d’une rage de dent n’apparait pas sur les photos
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Jürgen Pech, Max Ernst Fotografische porträts, [Brühl] : Stadt Brühl, circa 1991, page 195.
Date de création | 1948 |
Date d'édition | 1948 |
Langues | français |
Notes | 11,4 x 7,2 cm (4 1/2 x 2 13/16 in.) |
Lieu d'origine | |
Référence | 4028000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5191 |
Mots-clés | photographie |
Catégories | [Photos] 1947-1957 |
Exposition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100728430 |
Auteur André BretonPersonnes citées duc de Berry, Max Ernst
Manuscrit d'une présentation d'André Breton pour une exposition de Max Ernst à la galerie La Hune, daté du 5 janvier 1950.
En janvier 1950, Breton présente coup sur coup deux expositions : celle de Kamrowsky et celle de son vieil ami Max Ernst à la galerie La Hune : Max Ernst, Livres, illustrations, gravures, 1919-1949 dès le 20 janvier. Davantage qu'à sa peinture proprement dite, c'est à son travail d'illustrateur de livres que Breton s'intéresse ici, mettant en valeur la façon dont Ernst a réveillé, presque physiquement, une tradition qui dépérissait depuis la fin des enluminures. Son texte sera repris dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture, en 1965. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, 5 janvier 1950.
- 1 page in-4° manuscrite à l'encre titré, datée et signée par André Breton avec ratures et corrections.
« Enfin Max Ernst vint. De "Fiat Modes" (1919) à "La Brebis galante" (1949), en pensant par "Histoire naturelle" (1926), "La Femme 100 têtes" (1929), "Une Semaine de bonté" (1934), "8 Poèmes visibles" (1946) - pour m'en tenir à quelques points de sa trajectoire - son œuvre graphique a été tendue dans le sens d'une toujours plus grande émancipation de la vue.
« C'est sur les passes de Max Ernst que le livre s'est éveillé - physiquement éveillé - de son sommeil séculaire: les pages qu'il en a non plus "ornées" mais véritablement enchantées sont autant de paupières qui se sont mises à battre. » [catalogue de la vente, 2003]
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Max Ernst, œuvre graphique », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 549-552, notes p. 1309-1310.
Date de création | 5 janvier 1950 |
Notes bibliographiques | 1 page in-4° |
Langues | français |
Notes | Ms - encre bleue |
Nombre de pages | 1 |
Référence | 687000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2316 |
Mots-clés | exposition, notes de travail, peinture |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Expositions | Max Ernst, Livres, illustrations, gravures, 1919 - 1949 , Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100058810 |
Édité par André Breton, Marcel Duchamp, Max Ernst
Collection complète de cette revue sans périodicité dirigée par André Breton, David Hare, Marcel Duchamp et Max Ernst.
Textes en anglais, en français, et en espagnol, parfois bilingue de Breton, Carrington, Césaire, Cravan, Péret, etc.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs, parfois sous forme de découpages de Brauner, Chirico, Duchamp, Ernst, Matta, Picasso, Tanguy, etc.
La couverture du premier numéro est illustrée par Max Ernst, la quatrième par Matta et celle du numéro double est illustrée et conçue par Marcel Duchamp.
Cette célèbre couverture de Duchamp est comme il se doit un « Ready Made ».
Sur le premier plat, Duchamp se sert sans le modifier d'un dessin d'un anonyme représentant une allégorie de la mort : « A bizarre horse-man. »
Le second plat de la couverture a été conçu avec la collaboration de Kiesler : un profil de femme découpé par Duchamp fait paraître le portrait de Peggy Guggenheim, invitant les lecteurs à faire le « Twin-Touch Test » (allusion à un jeu américain).
Sont incluses dans la revue :
- Une lettre tapuscrite signée en anglais d'André Masson adressée à VVV accompagnée de petits dessins originaux à l'encre (1 page grand in-4°) ;
- Une lettre autographe signée de Masson adressée de New York à Breton (1 page grand in-4° avec enveloppe), dans laquelle Masson déçu que sa participation à VVV lui soit demandée très tard, indique à Breton qu'il ne collaborera plus à des revues.
- Des coupures de presse titrées par Breton et papier à en-tête de VVV.
- Carte postale autographe signée à André Breton.
- Carte postale autographe signée de Matta à Breton à New York dans laquelle Matta lui demande si New York lui plaît : « Je vous ai toujours présent sous les rayons souffre de mon cœur. »
- Lettre autographe et dessin original de Matta à André Breton. 1 page in-folio, lettre autographe sur papier calque, adressée à André Breton avec de nombreux dessins originaux en couleurs relatif à VVV (enveloppe conservée adressée par Matta à André Breton chez Yves Tanguy)
- Lettre autographe avec dessins originaux de Matta à André Breton. 2 pages in-8° et in-4°, lettre autographe au crayon illustrée de dessins originaux en couleurs dont l'un contrecollé pour la revue VVV. Matta signait assez peu ses œuvres voire sa correspondance.
- Carte postale autographe signée de Matta à André Breton.
- Carte postale signée de Matta à Breton de New York, relative en partie à VVV : «Avez-vous reçu ma lettre 1713 ? »
- Lettre autographe découpage signée avec dessins originaux de Matta à André Breton. 17 août 1944. 1 page in-4° avec deux dépliants contrecollés à la manière du catalogue de Dali chez Levy en 1936, illustrés de deux superbes dessins aux crayons de couleur (enveloppe conservée).
- Lettre autographe signée avec dessins originaux de Matta à André Breton. 2 septembre 1944. 2 pages grand in-4° avec 3 dessins originaux sur papier noir contrecollé dans le texte. Enveloppe jointe adressée à André Breton au Québec.
« Cette lettre est en suffre [souffre]. »
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
- Paris, Musée national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 350
Notes bibliographiques | New York, s.é. Numéros 1-2-3-4, 1942-1944. Ensemble 3 volumes grand In-4°. Couvertures illustrées, brochés. |
Numéro | 1 |
Date d'édition | 1942 |
Édition | édition originale |
Langues | anglais, français, espagnol |
Illustrations | 3 n° publiés : n° 1 juin 42 couv. de M. Ernst ; n° 2-3 mars 43 couv. de M. Duchamp ; n°4 fév. 44 |
Référence | 6641000 |
Vente Breton 2003 | Lot 1157 |
Mots-clés | arts graphiques, lettre, New York, revue, surréalisme |
Catégories | Revues |
Série | [Revue] VVV |
Exposition | Galerie Jeanne Bucher-Jaeger | Max Ernst – Histoire naturelle |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100569950 |
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Lettre d'André Breton à Saint-John Perse, le 3 juillet 1942, sans adresse, de New York.
Pas d'image, une notice descriptive, une transcription, une bibliographie.
Photographie prise à New York et utilisée par André Breton pour illustrer un article de Benjamin Péret paru dans la revue VVV en 1942.
Deux images, une notice descriptive, une bibliographie.
Graffiti d'enfants à New York, cliché pris par Helen Levitt, c. 1939
Une image, une notice descriptive.
Dessin d'André Masson à l'encre sur papier daté aux environs de 1930.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie.