Galerie Françoise Livinec | Surréalisme d'abord et toujours
Exposition présentée du 14 novembre au 13 janvier à la Galerie Françoise Livinec, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.
La galerie Françoise Livinec présente l'œuvre de plusieurs artistes surréalistes : Louise Barbu, Yves Elléouët, Slavko Kopa et Mayo. La galerie souhaite mettre en avant ces artistes et ainsi restituer leur place dans l'histoire du surréalisme et plus globalement dans l’histoire de l’art. Il s'agit d'établir des points et des échos du surréalisme à une histoire contemporaine.
Slavko Kopač né en 1913 à Vinkovci, en Croatie (ex-Yougoslavie). Diplômé des Beaux- Arts de Zagreb en 1937, il bénéficie d’une bourse du gouvernement français et s’installe à Paris en 1939. Contraint par les ravages de la guerre, le peintre croate retourne en Croatie en 1940. Où il devient alors professeur de dessin à Zagreb. Puis en 1943, il entreprend un voyage d’études en Italie, notamment à Florence, où il réside jusqu’en 1948.
L’œuvre de peintre égyptien Antoine Mayo, né en 1906 à Port Saïd, témoigne de l’effervescence du surréalisme d’Avant-Guerre, en France et hors de ses frontières. Dès son enfance, Mayo montre un intérêt pour l’art, en particulier l’aquarelle et le dessin, ce qui l’amene à voyager en France en 1923. Reçu aux Beaux-Arts de Paris en 1924, Mayo participe activement aux premières réunions des surréalistes. Il devient l’ami de Robert Desnos et Jacques Prévert, Man Ray, Tristant Tzara.
L’exposition s’inscrit dans le parcours du Surréalisme à Paris organisé par le Centre Georges Pompidou, l’Atelier André Breton et le Comité professionnel des galeries d’art.
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.
Dates | 14/11/2024 - 13/01/2025 |
Localisation | |
Site web | Galerie Françoise Livinec | Surréalisme d'abord et toujours |
Catégories | 1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme |
Avec mes meilleurs vœux
-
Illustration de Slavko Kopac signée et datée de 1948.
Une image, une description, un dossier, un musée.
[Je me permets de vous envoyer cette petite plaquette...]
Lettre de Slavko Kopač à André Breton, datée de Vitry-sur-Seine le 15 avril 1951.
Une image, une notice descriptive, un lien.
Slavko Kopač
-
Carton d'invitation pour l'exposition Slavko Kopač organisée à la galerie À l'étoile scellée du 14 avril au 2 mai 1953.
Deux images, une notice descriptive.
Le soleil se couche au pays des éléphants
Plaquette composée de lamelles de bois et parue à très petit nombre en 1951.
10 images, une notice descriptive.