Galerie Tornabuoni | La Métaphysique du rêve
Exposition présentée du 12 septembre au 9 octobre à la galerie Tornabuoni, dans le cadre du centenaire du Manifeste du Surréalisme.
À l’occasion du centenaire du Surréalisme organisé par le Centre Pompidou et l’Association Atelier André Breton, Tornabuoni Art propose une exposition dédiée à la peinture métaphysique, courant d’art Italien à la fois précurseur et parent du mouvement d’André Breton, et à son idéateur : Giorgio de Chirico. Sont exposées dix œuvres de celui que l’on dénommait le Pictor Optimus, en dialogue avec les toiles de six artistes de sa génération, qui comme lui se sont plongés dans l’univers pictural du rêve, du silence et de l’intériorité : Felice Casorati, Giorgio Morandi, René Paresce, Alberto Savinio, Gino Severini et Mario Tozzi. La découverte du travail de De Chirico par les Surréalistes reste parmi les plus célèbres légendes historiographiques de l’art du XXe siècle. En 1916, Breton aurait ainsi été si frappé par une œuvre de De Chirico dans la vitrine du galeriste Paul Guillaume, qu’il serait descendu de l'autobus dans lequel il voyageait pour l’acheter. Yves Tanguy, lui aussi, raconte un épisode similaire à l’origine de son engouement pour la représentation du rêve qui ne s’est jamais atténuée. René Magritte à son tour décrit avoir été ému aux larmes par une reproduction d’une toile de de Chirico en 1922, qui déclenche son passage du Dadaïsme au Surréalisme. Considérant l’artiste italien comme « le plus grand peintre de notre époque » Magritte écrit ainsi que « De Chirico fut le premier à rêver ce qui doit être peint et non la manière dont il faut peindre ».
La galerie est ouverte les lundis et samedis de 14h à 19h et du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h de 10h30 à 18h30 et les lundis sur rendez-vous.
Site de la galerie Tornabuoni.
Dates | 12/09/2024 - 09/10/2024 |
Localisation | |
Site web | Galerie Tornabuoni | La Métaphysique du rêve |
Catégories | 1924 - 2024, Centenaire du Manifeste du Surréalisme |
Le Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire de Giorgio De Chirico
-
Giorgio De Chirico, Pierre Roy
Bois de gravure pour le portrait d'Apollinaire par Chirico, et placé contre le mur de l'atelier d'André Breton.
Une image, une notice descriptive, une exposition, un musée.
L'énigme d'une journée
Photographie d'un tableau de Chirico datant de 1914 par Soichi Sunami.
Deux images, une notice descriptive.
Photographies d'oeuvres de Giorgio de Chirico et de Salvador Dali
-
Cipriani Nicolo, non identifié, Reali, F. Serra
-
Photographies d'oeuvres de Giorgio de Chirico et de Salvador Dali, datées de 1910 à 1932
47 images, une notice descriptive.
Portrait de Giorgio De Chirico
Un contretype des années soixante d'un portrait de Giorgio De Chirico par Man Ray de 1932.
Une image à dater, une notice descriptive.