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Manuscrit signé d'André Breton non daté.
Fleurs et cuisses : si la nature parle à travers l'œuvre de Molinier, c'est selon une langue complexe, tissée d'images et d'analogies dont Breton se plaît ici à retrouver les fils. C'est au printemps 1955 qu'il entre en contact avec ce peintre qui depuis quelque temps déjà lui fait parvenir des albums photos de ses œuvres. D'emblée, il repère dans ce travail un « pouvoir magique », qui le requiert jusqu'à lui faire consacrer un texte au peintre en janvier 1956, à l'occasion d'une exposition personnelle à l'Étoile scellée - comme si chez Breton l'admiration devait nécessairement en passer par l'écriture pour trouver sa forme et satisfaire une partie du désir de possession des œuvres ; désir qui trouve aussi à se satisfaire dans les activités du collectionneur. Le texte prendra place dans Le Surréalisme et la peinture en 1965. [Site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrits autographes signés d'André Breton, non datés.
2 pages in-4°. Manuscrit titré « Note biographique » et signé à l'encre par Breton, de l'état définitif de cette notice consacrée à Molinier.
1/2 page in-4° manuscrite à l'encre par Breton, avec ratures et corrections du premier jet de la première partie de « Note biographique ». [Catalogue de la vente, 2003]
« Pierre Molinier est né le vendredi saint 13 avril 1900 à Agen. Il fait ses études chez les pères jésuites qui le destinent à la prêtrise. L'intérêt passionné qu'il porte à la peinture les faits abandonner leur projet.
» En 1951, une toile de Molinier, Le Grand Combat, considérée comme licencieuse, est censurée aux Indépendants de Bordeaux. Par le moyen d'une feuille épinglée au calicot noir qui la recouvre, l'artiste, s'adressant au Comité de la Société, élève cette protestation : "Il n'ya a aucun drame en vous gêne et vous fait peur. - Le drame de l'artiste est dans la part qu'il prend dans l'univers, et l'univers de chaque individu, c'est lui même. Pour le peintre, son oeuvre est le résultat logique du drame intime de l'univers qu'il s'est créé. - Que me reprochez-vous dans mon oeuvre ? D'être moi-même ? Allez-donc, vous crevez de conformisme ! Vous n'êtes pas des artistes, vous êtes des esclaves ! Vous êtes des bornes à distribuer l'essence, vous êtes le signal rouge et vert du coin de la rue." » [Site Atelier André Breton, 2022]
Bibliographie
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Note bibliographique [Pierre Molinier] », Alentours, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 1062, notice p. 1446.
Date de création | s.d. [1955-1956] |
Notes bibliographiques | 2 pages in-4° - Ms - encre noire et bleue 1/2 page in-4° avec ratures et corrections - Ms - encre noire et bleue |
Langues | français |
Nombre de pages | 2 p. - 1 p. |
Référence | 701000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2409 |
Mots-clés | biographie, magie, notes de travail, peinture, surréalisme |
Catégories | Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposition | Molinier, 1956 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101002123 |