La Collection

Accueil > Œuvres > Communisme et Révolution

Communisme et Révolution

Manuscrit

Auteur

Auteur Louis Aragon
Personnes citées Jean Bernier, Marcel Fourrier, Anatole France, Charles Maurras, Charles Péguy

Descriptif

Manuscrit de Louis Aragon destiné au deuxième numéro de La Révolution surréaliste (janvier 1925).

Première passe d'armes entre les surréalistes et le groupe Clarté. Fondée avec l'aval de Barbusse, Vaillant-Couturier et Henri Lefebvre en 1919, la revue représentait la jeune avant-garde intellectuelle proche du Parti communiste. Née d'un profond antimilitarisme, elle s'attaque résolument à Maurice Barrès et à toute forme de patriotisme ; elle s'en prend aussi au représentant du rationalisme bourgeois, Anatole France. Autour de Victor Crastre, ses rédacteurs défendent la littérature prolétarienne, la libération de la femme, et dénoncent avec acidité les vices de la culture bourgeoise.

Jean Bernier avait commencé un rapprochement avec les surréalistes en faisant l'éloge des Pas perdus d'André Breton, et avait lié ses réflexions critiques aux poèmes de Paul Éluard. Victor Crastre chronique aussi l'exposition surréaliste dans le n° 75 de Clarté.

L'entente entre les deux groupes est donc naturelle, et adviendra en juin ; cependant, un incident retarde ce rapprochement. Bernier avait attaqué Aragon au sujet du pamphlet Un cadavre ; il juge son billet contre Anatole France trop confus, inconséquent et involontairement comique. Aragon réagit avec véhémence : il persiste dans son refus du communisme (ô combien paradoxal quand on songe à sa carrière future), dans son mépris de la révolution russe, et cherche avant tout à changer la culture de fond en comble, en délaissant le pur matérialisme des membres de Clarté. Aragon retrouve ici l'anarchisme littéraire de sa jeunesse, très Dada, et sa veine nihilisto-révolutionnaire. La révolution, les surréalistes l'appellent de leurs vœux : mais elle ne saurait se cantonner à l'économie (du moins pour l'instant). [Antoine Poisson, site André Breton, 2022]

 

Bibliographie

Louis Aragon, « Communisme et Révolution », La Révolution surréaliste, n° 2, janvier 1925, p. 32.

 

Date de création[sd, circa 1925]
Notes bibliographiques

Ms, encre noire et collages - 3 feuillets in-4° sur papier à en-tête de Clair de Terre.

Languesfrançais
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : 7208 (34)

Nombre de pages3 p.
Mots-clés, ,
CatégoriesManuscrits, Manuscrits des membres du groupe
Série[Revue] La Révolution surréaliste, 2
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101002009