La Collection

Accueil > Œuvres > [Il ne faut pas m’oublier...]

Descriptif

Lettre d'André Breton à Simone Kahn, datée du 1er février 1925.

 

Transcription

1er février 1925

Mon petit chéri, il ne faut pas m’oublier. N’as-­tu besoin de rien ? Si le temps est si mauvais, crois-­tu que tu fais bien de rester dans les montagnes ? Tu pourrais peut-­être le demander à ton cousin.

Je viens de déjeuner tout seul chez Lacrez. Artaud part à Marseille pour quelques jours : il a offert à son retour de donner mille F à La R.S. et il a beaucoup insisté pour que la revue les accepte. On est allé chez Masson avec Doucet. Celui-­ci a choisi naturellement entre les cinq tableaux qu’on lui présentait le plus petit et le plus superficiel. J’ai conseillé à Masson de réunir en album, par les soins de Kahnweiler ou d’un autre éditeur, les derniers dessins qu’il m’a montrés. Je ferai très probablement la préface de l’ouvrage, à moins qu’on ne décide d’y mettre des textes variés.

Il y a trois articles importants (comme place) sur le surréalisme dans Les Cahiers du mois : Crevel, Desson, Berge. Je viens de recevoir le dernier numéro du Disque vert 2 : enquête sur le suicide, textes surréalistes d’Éluard et de Péret, long compte rendu du Libertinage et des Pas perdus, article sur le surréalisme etc., annonce d’une enquête sur les rêves.

Desnos m’a lu hier soir un assez long article sur la question juive, intitulé « Pamphlet contre Jérusalem », qui, mis à part un certain parti pris, m’a paru très convenable et plus intéressant qu’on aurait pu s’y attendre.

Il paraît que Morhange a l’intention de fonder un journal hebdomadaire de tendances générales très avancées et en opposition bien marquée aux journaux littéraires existants. Il m’offre d’en partager la direction avec lui et Crevel. C’est ce que ce dernier est venu m’apprendre hier soir. Je dois voir Morhange demain ou après-­demain. C’est un projet à étudier. Morhange se fait fort de réunir tout de suite au moins 200 000 F de capitaux. Je pense que Crevel ne serait pas gênant et qu’il a quelques idées sur l’organisation matérielle d’une telle entreprise, idées qui pourraient nous manquer. Dis-­moi, ma chère petite Simone, ce que tu en penses. Je ne proposerais sans doute de mon côté d’autres collaborations que celles d’Aragon, d’Artaud, de Desnos, de Tual et de Leiris.

Je déjeune mardi au Foyot avec Madame de Bassiano, ainsi qu’Aragon et Éluard. Aujourd’hui, à la fin de l’après-­midi, Aragon, Baron et moi sommes invités chez Madame Meyer.

À la banque où je me suis présenté hier, le 1er étant aujourd’hui dimanche, on a encore fait toutes sortes de difficultés pour payer. Quant à obtenir le versement du 15 en même temps que celui du 1er, ç’a été, bien entendu, complètement impossible. J’ai fait la distribution comme j’ai pu aux enveloppes.

Au revoir, ma chère petite Simone, ne t’ennuie pas trop, ne suis-­je pas là tout près si c’est un peu de moi que tu t’ennuies ? Je t’aime et je t’embrasse très tendrement.

André

 

 

Bibliographie

André Breton, Lettres à Simone Kahn, ed. Jean-Michel Goutier, coll. « Blanche », Gallimard, Paris, 2016, p. 231-232.

Librairie Gallimard

Date de création01/02/1925
Date du cachet de la Poste02/02/1925
Adresse de destination
Languesfrançais
Crédit© Successions André Breton, Simone Kahn et éditions Gallimard
Référence0123461
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Simone Kahn, [Revue] La Révolution surréaliste, 3
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101001873
Lieu d'arrivée

Notice reliée à :

1 Œuvre
 
False

La Révolution surréaliste, 3

-
Louis Aragon, Antonin Artaud, Jacques Baron, Maurice Bechet, André Breton, Robert Desnos, Paul Éluard, Michel Leiris, Max Morise, Pierre Naville, Benjamin Péret, Raymond Queneau

-

Troisième numéro de La Révolution surréaliste, imprimé à Alençon et publié le 15 avril 1925. De nombreux tracts sont intégrés à ce numéro.

34 images, une notice descriptive, une bibliographie, deux séries, des liens, une exposition.

[Revue] La Révolution surréaliste, 3, Tracts surréalistes et déclarations collectives