La Collection

Accueil > Œuvres > [Auriez‑vous le moindre doute...]

[Auriez‑vous le moindre doute...]

Lettre datée du 12 décembre 1924

Correspondance

Auteur

Auteur André Breton
Personnes citées Cimabue, Pablo Picasso
Destinataire Jacques Doucet

Descriptif

Lettre d'André Breton à Jacques Doucet, envoyée de Paris le 12 décembre 1924.

 

Transcription

Paris le 12 décembre 1924

Cher Monsieur,

auriez‑vous le moindre doute sur le jugement que je puis porter sur « les Demoiselles d’Avignon » ? Cela me paraît impossible après mes précédentes déclarations. Mais je comprends qu’il vous paraisse désirable de voir fixer par écrit la place à laquelle ce tableau a droit dans toute l’histoire artistique moderne. Sans lui, je vous l’ai dit maintes fois, il n’est, à mon sens, aucun moyen de représenter aujourd’hui l’état de notre civilisation sous cet angle particulier ; et cet angle est de ceux qu’on peut le moins négliger. Tout en accordant, d’une façon générale, la prééminence aux recherches poétiques quand il s’agit de déterminer les directions d’une époque, je ne puis m’empêcher de voir dans « les Demoiselles d’Avignon » l’événement capital du début du xxe siècle. Voilà le tableau qu’on promènerait, comme autrefois la Vierge de Cimabue, à travers les rues de notre capitale, si le scepticisme ne l’emportait pas sur les grandes vertus particulières par lesquelles notre temps accepte d’être, malgré tout. Il me paraît impossible d’en parler autrement que d’une façon mystique. La question de la beauté ne se pose que bien après, et encore ne sied‑il de la soulever qu’avec prudence. « Les Demoiselles d’Avignon » défient l’analyse et les lois de leur vaste composition ne sont aucunement formulables. Pour moi c’est un symbole pur, comme le taureau chaldéen, une projection intense de cet idéal moderne que nous n’arrivons à saisir que par bribes. Mystiquement parlant, toujours, avec lui adieu tous les tableaux passés ! Le phénomène d’inspiration, autour duquel se soutient depuis si longtemps la plus âpre des luttes, se produit ici d’une façon si flagrante qu’il ne s’agit que de se prononcer pour elle ou contre elle. Vous savez, Monsieur, que personnellement, c’est la seule question qui m’importe. Je sais que la pensée de ce tableau est de celles qui m’ont le plus soutenu dans mon attitude, dans mes croyances, dans mon espoir.

Peut‑être souhaitiez‑ vous que je vous en parlasse plus directement, mais c’est si difficile. Et ne serait‑ce pas le rabaisser que de lui faire subir une critique rationnelle, alors qu’il s’agit pour moi d’une image sacrée ?

Croyez, cher Monsieur, à mes sentiments les plus affectueux.

André Breton.

 

Bibliographie

BRETON, André, Lettres à Jacques Doucet, éd. Étienne-Alain Hubert, Paris, Gallimard, coll. Blanche, 2016, p. 215-216.

Librairie Gallimard

Date de création12/12/1924
Date du cachet de la Poste12/12/1924
Adresse de destination
Notes bibliographiques

Deux pages sur un feuillet 27 × 21 cm, en‑ tête imprimé : BUREAU DE RECHERCHES / SURRÉALISTES / 15, Rue de Grenelle, PARIS (7e) SECRÉTARIAT GÉNÉRAL : FRANCIS GÉRARD / ORGANE MENSUEL : / La Révolution Surréaliste / DIRECTEURS : / PIERRE NAVILLE / ET BENJAMIN PÉRET / 15, Rue de Grenelle, PARIS (7e). Encre verte. — Enveloppe 12,5 × 15,5 cm, en‑ tête imprimé : BUREAU DE RECHERCHES SURRÉALISTES / 15, Rue de Grenelle, PARIS (7e) SECRÉTARIAT GÉNÉRAL : FRANCIS GÉRARD / ORGANE MENSUEL : / LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE / DIRECTEURS : / PIERRE NAVILLE et BENJAMIN PÉRET / 15, Rue de Grenelle, PARIS (7e). Suscription : « Monsieur J. Doucet / 46 avenue du Bois / PARIS / XVIe ». Cachet : Paris 10 Rue de Rennes 12‑12‑24. Encre bleue.

Languesfrançais
Lieu d'origine
Bibliothèque

Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris : BLJD 7210-65

Dimensions21,00 x 27,00 cm
Nombre de pages2
Crédit© Aube Breton, Gallimard 2016
Mots-clés,
CatégoriesCorrespondance, Lettres d'André Breton
Série[Correspondance] Lettres à Jacques Doucet
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600101001080
Lieu d'origine
Lieu d'arrivée