La Collection
Accueil > Œuvres > Le Cœur dans la flècheDescriptif
Sculpture d'André Breton en haut-relief sur liège, datant de 1959.
Haut-relief en liège, monogrammé en bas à droite.
Edouard Jaguer, dans « Avatar de l’objet » (in Cahiers du Musée de poche, n° 3, 1959) affirme que « les plaques de liège incisées à la lame de rasoir avaient une destination précise, ludique, futile : celle de flotteurs de bain ». Elles étaient pourtant accrochées aux murs de l’atelier. Cet objet a été spécialement fabriqué pour l’expo Eros afin d’être placé dans une des niches aux côté d’un petit reliquaire conçu par Mimi Parent (salle n° 3). Ces objets peuvent être rapprochés du dialogue du liège et du sable (A. Breton et J. Miro, Constellations, New York, Pierre Matisse, 1959) : « Et le liège dit au sable : “je suis la palette de son grain, je creuse le même vertige de la caresse. Je l’abîme et je la sublime, ainsi les yeux mi-clos jusqu’à l’effigie de la déité immémoriale au long du sillage des pierres levées et je vaux ce que pour son amant, la première fois qu’elle s’abandonne, elle pèse dans ses bras ”. »
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Bibliographie
- Le Surréalisme, même, n°5, Paris, 1959, repr. p. 4
- E. Jaguer, « Les avatars de l’objet » in Cahiers du Musée de poche, n°3, 1959, repr. p. 85
- André Breton, Poésies et autre, Paris, Sagittaire, 1960, repr. p. 325
- Contre-courant, n° 143, Paris, 1966, repr. en couverture
- André Breton, Point du jour, Paris, Gallimard, coll. Idées, 1970, repr. en couverture
- Adam Biro et René Passeron, Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs, Paris, Puf, 1982, repr. p. 66
- Terzoocchio, n°30, Bologne, mars 1984
- L’Orne littéraire, n°10, « Le surréalisme, 20 ans après », 1987, repr. p.44
- José Pierre, André Breton et la peinture, Lausanne, L’Âge d’homme, 1987, n° 116, repr.
- Lausanne, Musée cantonal, La Femme et le surréalisme, 1987-1988, repr. p. 73
- Milan, Palazzo Reale, I Surrealisti, a cura di Arturo Schwarz, 1989, repr.
- Frankfurt, Schrin Kunsthalle, Die surrealisten, 1989, repr. p. 164
- Opus International, n°123-124, « André Breton et le surréalisme international », 1991, repr. p. 35
- Paris, Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 450
- J.-M. Goutier, André Breton, Je vois j’imagine, Gallimard, 1991, repr. p. 130
- Paris, Pavillon des arts, Le surréalisme et l’amour, 1997, repr. p. 101
- Valencia, IVAM, Centro Julio Gonzalez, El objeto surrealista, 1997-1998, repr. p. 243
- Musée de Cahors Henri-Martin, La Maison de verre André Breton initiateur découvreur, Paris, Éditions de l'Amateur, 2014
Date de création | 1959 |
Notes | 42,5 x 22 cm - Liège sculpté |
Dimensions | 42,50 x 22,00 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Référence | 2021000 |
Catégories | [Photos] 1958-1966, Œuvres plastiques d'André Breton |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | André Breton, La Beauté convulsive , André Breton, La Maison de Verre |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100952790 |