La Collection

Accueil > Œuvres > Deux lettres de V. Bounoure

Descriptif

Deux lettres de Vincent Bounoure envoyées à Breton pendant l'été 1959 ; la première évoque l'exposition prévue chez Daniel Cordier en décembre, et relate notamment une rencontre avec Duchamp où celui-ci lance l'idée du plafond mobile - ce sera la première salle de l'exposition. La seconde lettre évoque en termes dilatoires un texte de « Jean-Louis » (Bédouin), qui provoque quelques remous dans le petit monde surréaliste. Breton, quant à lui, est à Saint-Cirq, et songe surtout à l'exposition projetée.

collaborateur du groupe surréaliste dans l'après-guerre, spécialiste des arts primitifs ; Deux lettres manuscrites de 2 pages in-4 chaque et deux enveloppes sur la préparation de l'exposition
Date de création20-juil-59 et 26-août-59
Languesfrançais
NotesMs - encre noire
Référence762000
Mots-clés,
CatégoriesLettres à André Breton
Série1959-1960, [E.R.O.S.]
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100931530
1 Commentaire
 

Ces deux lettres sont de Vincent Bounoure (et non de Micheline, seulement sa signature et la suscription de l'enveloppe de la première lettre). La deuxième lettre fait suite à la cabale initiée par Jean-Jacques Lebel contre le projet de livre de Bédouin, 20 ans de surréalisme (ajouter au moins Bédouin parmi les personnes citées).

gilles bounoure

24/11/2009