La Collection

Accueil > Œuvres > Le songe, the dream

Le songe, the dream

Arts Graphiques

Auteur

Artiste Heinrich Füssli, Robert William Siever
Œuvre préliminaire de Heinrich Füssli

Descriptif

Eau forte et pointillés en couleurs de 1820. La peinture de Füssli, détachée de la réalité et anti-académique, est au source de l'inspiration surréaliste.

Eau forte et pointillés en couleurs exécutés par Robert William Siever d'après Füssli. La planche est titrée sous la composition en français et en anglais et accompagnée d'un poème également dans les deux langues : « l'amour attend le matin radieux pour inspirer des songes amoureux. » Talysen Od.XV, v.10
(D. H. Weinglass, Catalogue raisonné des estampes, p. 297 - Schiff 1504)

La source de ces vers n'a pas pu être identifiée par Weinglass, auteur du Catalogue Raisonné des estampes et de nombreuses études sur Füssli ; il s'agit sans doute d'un poème scandinave.

Füssli est né en 1741 à Zurich. Destiné au sacerdoce par son père, peintre et historien de l'art. Après des années consacrées à voyager, il se fixe en Angleterre où il fera toute sa carrière. Son sujet de prédilection est le rêve, inspiré des mythes et légendes germaniques, des écrits de Shakespeare (Songe d'une nuit d'été), Milton (The dream of Eve) et Dante, propices à sa «fureur poétique». Cet univers «gothique» est peuplé de monstres, gnômes et animaux hybrides...
Goethe, en 1800, parle ainsi de son art : « Chez Füssli, la poésie et la peinture sont toujours aux prises (...) on l'estime comme poète, et comme artiste peintre, il rend toujours le spectateur impatient... le maniérisme est partout... »

Insolite, inspiré, explorateur de l'inconscient avant Freud, Füssli représente avec Caspar David Friedrich et Böcklin, par leur position anti-académique, un type de peinture détachée de la réalité, aux sources de l'inspiration surréaliste.

Bibliographie

- Robert Benayoun, Érotique du surréalisme, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1965, rep. p. 46
- Paris, Galerie Daniel Cordier, L'exposition internationale du surréalisme, 1959-1960, rep. p. 128
- Lexique succinct de l'érotisme, Paris, Éric Losfeld, 1970, rep. p. 31

Date de création1820
Date d'édition1820
Languesfrançais
Notes22,5 x 28 cm (8 7/8 x 11 in.) - Eau-forte et pointillé en couleurs exécutée par Robert William Siever
Vente Breton 2003Lot 4086
Mots-clés, ,
CatégoriesTableaux
Série1959-1960, [E.R.O.S.]
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100925830