La Collection

Accueil > Œuvres > Paysage

Paysage

Dessins

Auteur

Annotations de André Breton
Artiste Pablo Picasso

Descriptif

Dessin préparatoire à une huile sur panneau de bois intitulée Paysage. Réalisé à Paris pendant l'été 1908.

En 1986, cette œuvre faisait partie de la Collection Mlle Ingeborg Eichmann (Zürich).

Annotations au dos : « Dessin pour le tableau Paysage espagnol 1909 de la collection Max Léon Flemming à Hambourg reproduit dans "Der Cicerone" du 1er janvier 1922 ;
Tabl. Appt à Mme Poudelko Eichmann Musée Zurich ; »

De la main d'André Breton : « Dessin pour le tableau "Paysage. Paris. Été 1908. Huile sur panneau de bois. 67 x 30. Coll. Mlle Ingeborg Heichmann. Zurich." cf. Pablo Picasso par Christian Zervos, volume II, éditions Cahiers d'art, Paris, 1942, où le tableau est reproduit sous le n° 72. » Signé André Breton. Annoté au crayon rouge : n° 371 ; au crayon bleu : n° 3.

« Il faut ne se faire aucune idée de la prédestination exceptionnelle de Picasso pour oser craindre ou espérer de lui un renoncement partiel. Que, pour décourager d'insupportables suiveurs ou arracher un soupir de soulagement à la bête réactionnaire, il fasse mine de temps à autre d'adorer ce qu'il a brûlé, rien ne me semble plus divertissant, ni plus juste. Du laboratoire à ciel ouvert continueront à s'échapper à la nuit tombante des êtres divinement insolites, danseurs entraînant avec eux des lambeaux de cheminées de marbre, tables adorablement chargées, auprès desquelles les vôtres sont des tables tournantes, et tout ce qui reste suspendu au journal immémorial "LE JOUR". On a dit qu'il ne saurait y avoir de peinture surréaliste. Peinture, littérature, qu'est-ce là, ô Picasso, vous qui avez porté à son suprême degré l'esprit, non plus de contradiction, mais d'évasion ! Vous avez laissé pendre de chacun de vos tableaux une échelle de corde, voire une échelle faite avec les draps de votre lit, et il est probable que, vous comme nous, nous ne cherchons qu'à descendre, à monter de notre sommeil. Et ils viennent nous parler de la peinture, ils viennent nous faire souvenir de cet expédient lamentable qu'est la peinture !
« Enfants nous avions des jouets qui aujourd'hui nous feraient pleurer de pitié et de rage. Plus tard, qui sait, nous reverrons comme ceux de notre enfance les jouets de toute notre vie. C'est Picasso qui m'y fait songer... Cette impression je ne l'ai jamais éprouvée si fortement qu'à l'occasion du ballet Mercure, il y a quelques années. Nous grandissons jusqu'à un certain âge, paraît-il, et nos jouets grandissent avec nous. En fonction du drame qui n'a pour théâtre que l'esprit, Picasso, créateur de jouets tragiques à l'intention des adultes, a grandi l'homme et mis, sous couleur parfois de l'exaspérer, un terme à son agitation puérile.
« C'est à ces multiples égards que nous le revendiquons hautement pour un des nôtres, alors même qu'il est impossible et qu'il serait du reste impudent de faire porter sur ses moyens la critique rigoureuse que, par ailleurs, nous nous proposons d'instituer. Le surréalisme, s'il tient à s'assigner une ligne de conduite, n'a qu'à en passer par où Picasso en a passé et en passera encore ; j'espère en disant cela me montrer très exigeant. Je m'opposerai toujours à ce qu'une étiquette (fût-elle "surréaliste") prête à l'activité de l'homme dont nous persistons à attendre le plus un caractère absurdement restrictif. Depuis longtemps l'étiquette "cubiste" a ce tort. Si elle convient à d'autres, il me paraît urgent qu'on fasse grâce à Picasso et à Braque. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, Nouvelle édition revue et corrigée, 1928-1965, Paris, Gallimard, 1965, p. 6-7.).

Date de création1908
Date d'édition1908
Languesfrançais
Notes28,8 x 17,9 cm (dimensions du papier) 21,5 x 9 cm (dessin) (8 1/2 x 3 1/2 in.) - Encre sur papier
Crédit© Picasso Administration
Vente Breton 2003Lot 4396
Mots-clés
CatégoriesŒuvres graphiques
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100537210