La Collection

Accueil > Œuvres > Collier, vuasagale

Collier, vuasagale

Polynésie, Iles Marquises ou Fidji (?)

Objet divers

Auteur

Artiste Inconnu

Descriptif

Collier d'homme constitué de dents de cachalot et de graines de couleur noire. Ligature en fibres végétales, ornements en ivoire marin.

Constitué de sept dents de cachalot et de vingt-quatre graines de couleur noire, ce collier d'homme est maintenu par une ligature en fibres végétales.

Les ornements en ivoire marin étaient l'apanage des hommes de haut rang dans la société fidjienne. [catalogue vente, 2003]

 

Le nom vernaculaire fijien de cet objet est vuasagale. [Marion Bertin, site André Breton 2019]
Au vu de la composition de ce collier incorporant ce qui , d'après la photographie du catalogue, semble être des graines de bananier sauvage, il est plus probable que ce collier puisse venir soit des îles Marquises (perçage latéral des dents de cachalot), soit éventuellement d'une île mélanésienne, pourquoi pas les îles Salomon. Ne pouvant pas voir le montage du collier dans son ensemble sur la photographie actuelle, il est actuellement impossible de donner une origine défintive à cette pièce. [Anthony JP Meyer & Marion Bertin, site André Breton, 2019].

 

Bibliographie

- Steven Phelps, The James Hooper collection - Art and Artefacts of the Pacific, Africa and the Americas, Londres, Hutchinson and Co., 1976, p. 195 (objet similaire).

Notice Artkhade

Date de créationsd [circa 19e]
NotesLong. : 43,5 cm (17 1/8 in.) - Petits accidents. - Ivoire marin à patine ambre jaune, graines (de bananier sauvage ?), fibres végétales tressées
Lieu d'origine
Dimensions43,50 cm
Référence4513000
Vente Breton 2003Lot 6141
Mots-clés,
CatégoriesOcéanie, Polynésie
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100393970
Lieu d'origine