La Collection
Accueil > Œuvres > Ferments de libertéFerments de liberté
125 œuvres de haut vol au musée d'Art moderne
Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Constantin Brancusi, Georges Braque, Giorgio De Chirico, André Derain, Charles Despiau, Wifredo Lam, Laprade, Kasimir Malevitch, Edvard Munch, Henri, dit le Douanier Rousseau, Jean Schuster, Stchoukine ou Chtchoukine, James Johnson Sweeney, Suzanne Valadon, Paul Valéry, Giacomo Balla, André Breton, Marc Chagall, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, Paul Gauguin, Alberto Giacometti, Joan Miró, Pablo Picasso, Georges Seurat
Descriptif
Manuscrit d'une présentation de l'exposition « L'œuvre du vingtième siècle » qu'organise le Musée d'art moderne, daté du 10 mai 1952 paru dans Arts et repris dans Le Surréalisme et la Peinture sous le titre « 125 œuvres de haut vol au musée d'Art moderne ».
Avec cette présentation de l'exposition montée par le Musée d'art moderne sous le titre « L'œuvre du vingtième siècle », Breton prend une sorte de revanche sur l'histoire, ou plus précisément contre une certaine lecture institutionnelle de l'histoire de l'art, qui jusqu'en ce début des années 1950 reste très en retard sur ses propres goûts. L'exposition prélude à la reconnaissance par les grands musées des œuvres qu'il défend depuis plus de trente ans. [site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé, Paris, 10 mai 1952.
- 2 pages 1/2 in 4°, foliotées, manuscrit titré, daté et signé par André Breton relatif à cette exposition au Musée d'Art moderne.
« Une sélection, enfin, quand bien même s'en défendrait James Johnson Sweeney, à qui nous sommes redevables : celle des peintures et sculptures qui composent l'exposition "L'œuvre du XXe siècle" au Musée d'Art moderne. Rien d'aussi nécessaire à tous égard, ni sans doute d'une telle portée, n'avait été réalisé à Paris. [...] »
Après avoir stigmatisé « au début de ce siècle (pour ne pas aller plus loin) l'incurie du Ministère des Beaux-Arts (qui) a été telle que la plupart des chefs d'œuvres de l'époque contemporaine ont pris la route de l'étranger », Breton poursuit son hommage :
« Par-dessus tout, il suffit de penser qu'à Paris, jusqu'à ce jour, on n'eut rien à montrer de Marcel Duchamp, esprit d'une clairvoyance hors-ligne et le seul dont peuvent à bon droit se réclamer tous les grands mouvements (cubisme, futurisme, dadaïsme, surréalisme, abstractivisme) qui ont secoué l'art depuis quarante ans.
« Grâce à J.J. Sweeney [...] il est donné par la visite de l'exposition "L'œuvre du XXème siècle" de pouvoir combler les plus graves de ces lacunes. [....]
« On m'assurait il y a quelques jours que l'État s'apprêtait à consacrer un demi-million à l'achat d'un «papier collé» de Braque. La seule objection qu'onsse faire est qu'en vente publique il y a une trentaine d'années, les papiers collés de cet artiste entre lesquels on avait tout le choix, se vendaient de cinquante à deux cents francs. »
Quelques ratures et corrections. [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « 125 œuvres de haut vol au musée d'Art moderne », Le Surréalisme et la Peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 770-774, notice p. 1367-1369
Date de création | 10-mai-52 |
Date d'édition | 15/05/1952 |
Langues | français |
Notes | Ms - encres noire et rouge |
Référence | 538000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2344 |
Mots-clés | critique, exposition, journal, peinture |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Revue] Arts |
Exposition | L'œuvre du XXe siècle |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100258070 |