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Accueil > Œuvres > Enrico BajEnrico Baj
Auteur
Auteur André BretonPersonnes citées Enrico Baj, Clausewitz, Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, Charles Fourier, Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont, Lucien, Lucrèce, Mao-Tse-Toung, Guillaume Apollinaire, Henri Michaux
Descriptif
Manuscrit et tapuscrit, datés de février 1963, d'une préface consacrée à l'œuvre d'Enrico Baj pour une exposition de 1964 prévue dès 1962.
« Allégresse » et « dynamisme » : l'œuvre de l'artiste italien Baj, présenté à Breton par Édouard Jaguer à l'occasion de l'exposition Eros en 1959, est porteuse d'une force exceptionnelle, qui n'est pas sans évoquer les grands visionnaires de la nature comme Lucrèce et Cyrano. En 1962, le peintre qui doit réaliser un livre avec Péret demande une préface à Breton, qui s'exécute et lit son texte en présence du groupe, au café La Promenade de Vénus, début 1963. Le livre paraîtra en 1964, et la préface de Breton sera reprise dès 1965 dans l'édition définitive du Surréalisme et la peinture. [Site Atelier André Breton, 2005]
Manuscrit autographe signé et tapuscrit, Paris, 10 février 1963.
- 2 pages 1/2 in-4°, foliotées, manuscrit de premier jet titré en rouge, daté et signé à l'encre avec ratures et corrections par Breton de ce texte consacré au peintre Enrico Baj.
- 5 pages in-4° tapuscrites de la version définitive de ce texte :
« Grand gré à Enrico Baj d'avoir, il y a quelques années, capturé et mis en demeure de se produire devant nous un être fabuleux [...]. Cet être fabuleux n'est autre que celui qui en 1955 commença par ne décliner pour toute identité qu'un bruit de grelot [...] avant d'être amené à nous révéler son origine [...] et de se définir comme Ultracorps (1958). [...] connu en psychologie sous le nom de "têtard". Pourtant l'"ultracorps" est tout le contraire du "têtard" puiqu'il se réduit à l'apparence d'un bipède au-dessous de la ceinture, dont le visage s'inscrit dans la région abdominale comprise entre l'ombilic et le pubis et qui n'en demeure pas moins sexué pour autant. [...]
» De l'intention de Baj la peur ne laisse pas d'apparaître comme la motivation initiale parce qu'il y a douze ans c'est lui qui donne essor au "Mouvement nucléaire" et le fonde alors, mais en pure résonance, sur le contexte historique le plus précis. [...]
» C'est sans doute en la personne de l'enfant que nous avons été que nous sommes le plus affreusement blessés aujourd'hui. Que l'enfant soit aujourd'hui menacé non seulement dans son existence physique mais dans son essence même, voilà le pire des scandales, dont Baj a été si remué qu'il n'a pu faire moins que de s'en prendre à lui ouvertement. » [catalogue de la vente, 2003]
Bibliographie
André Breton, « Enrico Baj », L'Œil, juillet-août 1963, p. 34-39.
André Breton (Édition publiée sous la direction d'Étienne-Alain Hubert avec la collaboration de Philippe Bernier et Marie-Claire Dumas), « Enrico Baj », Le Surréalisme et la peinture, Œuvres complètes, tome IV, Écrits sur l'art et autres textes, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2008, p. 822 (ill.)-829, notes p. 1383-1385.
Date de création | 10-févr.-63 |
Notes bibliographiques | 2 pages 1/2 in-4° 5 pages in-4° tapuscrites |
Langues | français |
Notes | Ts et Ms - encre bleue |
Nombre de pages | 2 p. - 5 p. |
Référence | 709000 |
Vente Breton 2003 | Lot 2512 |
Mots-clés | assemblage ou collage, critique, exposition, peinture |
Catégories | Manuscrits, Manuscrits d'André Breton |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture, [Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966 |
Exposition | Réunions du groupe à La Promenade de Vénus |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100204960 |