La Collection

Accueil > Œuvres > Le bel étain...

Descriptif

Manuscrit non daté, signé d'André Breton, relatif à l'assiette en étain gravée par Verlaine et Jarry.

L'assiette en étain dont il est question ici figure dans la collection de Breton, qui en publia une reproduction dans Le Surréalisme, même. Rachilde, dédicataire de cette œuvre d'art, est aussi une figure importante du symbolisme, amie de Gourmont et chroniqueuse au Mercure. Breton offre ici, de la même façon que dans l'exposition des Dessins symbolistes de 1958, une manière de reconnaissance au monde artistique de sa prime jeunesse, déjà salué dans les Entretiens radiophoniques avec André Parinaud au début des années 1950. [site Atelier André Breton, 2005]

Manuscrit non daté, signé d'André Breton.
-
1 page in-4° au verso du papier en-tête de « L'Écart absolu », texte autographe à l'encre signé par André Breton relatif à l'assiette en étain gravée par Verlaine et Jarry. [catalogue de la vente, 2003]

Le catalogue de la vente classe ce manuscrit dans le dossier Surréalisme, même. [site André Breton, 2021]

 

Date de créationsd
Notes bibliographiques

1 page in-4° - Ms et Ds - encres bleue et noire

Languesfrançais
Nombre de pages1 p.
Référence1294000
Vente Breton 2003Lot 2443
Mots-clés,
CatégoriesManuscrits d'André Breton
Série[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966, [Revue] La Brèche
Lien permanenthttps://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100194610

Notice reliée à :

2 Œuvres
 
False

Le bel étain de cette assiette...

-
André Breton

-

Manuscrit autographe avec photographie, signé et daté du 19 septembre 1965. La photographie représente l'assiette en étain gravée par Alfred Jarry et Paul Verlaine.

Une image, une notice descriptive, une série, une revue associée, une bibliothèque.

[Manuscrits d'AB] Manuscrits 1958-1966, [Revue] La Brèche, [Revue] Le Surréalisme, même

False

La Brèche, 8

-

Numéro 8, publié en novembre 1965, de cette revue surréaliste dirigée par André Breton à Paris.

Une image, une notice descriptive, un lien, une exposition.

[Revue] La Brèche