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Peinture de 1934 exposée au Musée national d'art moderne en 1972 puis au Centre Pompidou en 1991.
Signée et datée en bas à droite : Victor Brauner 1934.
« Les évanescences de l'imagination ne sont aucunement domesticables, elles ne consentent pas à s'épuiser en slogans publicitaires. Celui qui s'y livre tout entier en vient très vite à placer son orgueil ailleurs que dans les petites vanités du "succès" immédiat. C'est le cas de Brauner, que ces puissances ont favorisé dans le surréalisme comme nul autre, au point de lui avoir permis de s'établir depuis quelques années au cœur du "paysage dangereux", en plein domaine hallucinatoire. Là se sont portés à sa rencontre les êtres insolites qui hantent les lieux sous-jacents à la vie humaine, tiennent les fils des correspondances fulgurantes et des prémonitions. L'artiste n'est plus celui qui prend bien garde, en tant qu'homme, à tirer son épingle du jeu ; il est pris lui-même dans le drame. "La terreur venait", a dit Rimbaud, analysant sa propre expérience (L'Alchimie du verbe). Cette terreur, les stratagèmes et les énigmes de la guerre actuelle sont venus l'étendre au monde objectif et c'est pourquoi l'art de Brauner est peut-être celui qui exprime le plus intensément ce monde dans sa dernière phase. Il est frappant que, quittes de toute influence l'un envers l'autre, Brauner et Leonora Carrington en soient venus à le traduire sous le même angle intérieur ou du moins que leur œuvre présente cette singulière parenté de climat. » André Breton (Le surréalisme et la peinture, suivi de Genèse et perspective artistiques du surréalisme et de Fragments inédits, New York, Brentano's, 1945, p. 99).
Dans le cadre du centenaire du Manifeste du surréalisme, cet objet est exposé au MNAM Centre Pompidou pour l'exposition Le Surréalisme d'abord et toujours. Voir le champ Exposition de cette notice. [site André Breton, 2024]
Expositions
- Paris, Musée national d'art moderne, Victor Brauner, 1972, rep. s.p., n° 21, p. 93 (étiquette au dos)
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991
Bibliographie
- Philippe Audoin, Les surréalistes, Paris, Éditions du Seuil, 1973, rep. p.48
- José Pierre (avant-propos de Robert Lebel), L'aventure surréaliste autour d'André Breton, Paris, Filipacchi, Artcurial, 1986, rep. n° 4, p. 26
- Genève, Musée Rath ; Paris, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Regards sur le Minotaure, la revue à tête de bête, 1987, rep.p.246
- Didier Semin, Victor Brauner, Paris, Réunion des musées nationaux, Filipacchi, 1990, rep.p.38, p. 305
- Paris, Musée national d'art moderne/Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep. p. 318
- Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Paris, Hazan, 1997, rep.p.267, n° 5
- Margaret Montagne, L'uvre graphique de Victor Brauner (1903-1966), Étude et catalogue du fonds d'atelier conservé au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Thèse de doctorat d'histoire, sous la direction du Professeur Dario Gamboni, volume I bis, annexes, Lyon, Université Lyon II, 1998, rep.s.p., n° 103
Date de création | 1934 |
Langues | français |
Notes | 61 x 50 cm (24 x 14 5/8 in.) - Huile sur toile |
Lieu d'origine | |
Musée | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée d'Art moderne, Paris, don Aube et Oona Elléouët |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4012 |
Mots-clés | peinture, portrait, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou |
Expositions | Victor Brauner, 1972 , André Breton, La Beauté convulsive , Alberto Giacometti - André Breton, Amitiés surréalistes , Surréalisme..., MNAM Centre Pompidou | Centenaire du Manifeste du surréalisme |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100123520 |