André Breton dans son atelier, rue Fontaine
-
Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.
Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Personne citée André BretonPhotographe Henri Cartier-Bresson
Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.
Dédicacé au dos : « À Elisa Breton avec mon meilleur souvenir. Henri Cartier-Bresson. » [catalogue de la vente, 2003 ; Merci à la fondation Henri Cartier-Bresson pour la correction de date, site André Breton 2021]
Date de création | 1961 |
Langues | français |
Notes | 23,9 x 15,9 cm (9 1/2 x 6 1/4 in.) |
Crédit | © fondation Henri Cartier-Bresson, 2021 |
Vente Breton 2003 | Lot 5201 |
Mots-clés | photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1958-1966 |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100059100 |
-
Portrait photographique d'André Breton dans son atelier en 1961.
Deux images, une notice descriptive, une exposition, une bibliographie.
Bâton sculpté de deux visages humains se partageant une même coiffe peignée en dôme.
Une image, une notice descriptive, une bibliographie, une exposition.
Ce masque au visage distordu, propriété d'un shaman, était utilisé lors de cérémonies d'évocation et de représentation des esprits que ceux-ci pouvaient inspirer au shaman lors de ses transes et de ses visions.
Une image, une notice descriptive.
Longue planche Gope, palette de bois ornée en champlevé d'une représentation humaine étirée.
Une image, une notice descriptive.
-
Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq images, une notice descriptive à compléter, une exposition, une bibliographie.
1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier
Personnes citées André Breton, Elisa Claro BretonPhotographe Elisa Claro Breton
Cinq photographies d'André Breton dans son appartement à New-York en 1945, dont une avec Elisa.
Cinq tirages en couleur. Quatre des photographies représentent André Breton seul dans l'appartement et une avec Elisa.
Il réside alors au 45 West 56th Street
1/ André Breton
2/ André Breton entouré d’objets primitifs (parmi lesquels, en haut, un masque cygne et baleine blanche d’Alaska, un masque Haida, un masque esquimau, plus une toile de Wifredo Lam à gauche ; au milieu, un masque à transformation Haida de colombie britannique, un totem Haida, un masque Haisla, un masque poisson d’Alaska, une cuillère…)
3/ André Breton sous des poupées kashina, derrière lui un objet de Marcel Duchamp, Allégorie du genre, 1943, à droite un tableau d’Arshile Gorky
4/ Elisa Claro et André Breton entourés d’objets (heaume zuni du nouveau Mexique, masque Hopi d’Arizona)
5/ André Breton entouré d’objets primitifs (masque esquimau…), à droite l’affiche de Matta réalisé pour Arcane 17
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
- Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991 (image 3)
- Paris, Musée national d'Art Moderne / Centre Georges Pompidou, André Breton, la beauté convulsive, 1991, rep.p. 364 (image 4)
Date de création | 1945 |
Date d'édition | 1945 |
Langues | français |
Notes | Tirage argentique sur papier |
Lieu d'origine | |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 4250000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5321 |
Mots-clés | New York, photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Série | 1991, La Beauté convulsive, centre Pompidou, [Photos d'objets] photos d'objets dans l'atelier |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100859800 |
Tirage tardif d'un portrait d'André Breton en 1961 dédicacé à Elisa par le photographe.
Deux images, une notice descriptive à compléter.
-
Masque yup'ik datant du début du 20e siècle, en bois polychrome et en plumes, actuellement conservé au musée du Quai-Branly.
Pas d'image, une notice descriptive à compléter, un musée, pas de bibliographie.
-
Masque cérémoniel des Yup'ik d'Alaska, datant du début du 20e siècle.
Pas d'image, une notice descriptive, un musée, un lien.
Ce masque correspond au type Anya Kachina Mana ou Hokyana, divinité à la longue chevelure. Originaire de Zuni, où il est appelé Kokoshi, il revêt une grande importance chez les Hopi.
Ce masque au visage distordu, propriété d'un shaman, était utilisé lors de cérémonies d'évocation et de représentation des esprits que ceux-ci pouvaient inspirer au shaman lors de ses transes et de ses visions.
Une image, une notice descriptive.
-
Totem sculpté de cinq représentations, dont un ours à la base et un épaulard au sommet.
Trois images, une notice descriptive complète, une bibliographie, des expositions.
Dessin à l'encre et à l'aquarelle de Kay Sage représentant un masque et daté de 1941.
Date de création | 1941 |
Date d'édition | 1941 |
Langues | français |
Notes | Encre et aquarelle sur papier. 35,5 x 26 cm |
Collection particulière | SuSag0528 |
Dimensions | 35,50 x 26,00 cm |
Crédit | ADAGP 2015 |
Mots-clés | arts graphiques, masque, objet cérémoniel, peinture |
Catégories | Beaux-Arts, Œuvres graphiques |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100030200 |
Ce masque au visage distordu, propriété d'un shaman, était utilisé lors de cérémonies d'évocation et de représentation des esprits que ceux-ci pouvaient inspirer au shaman lors de ses transes et de ses visions.
Une image, une notice descriptive.