L'atelier d'Alexander Calder
-
Photographie de l'atelier d'Alexander Calder en 1941 à Roxbury
Trois images, une notice descriptive.
Personnes citées Sandra Calder-Davidson, Alexander CalderPhotographe non identifié
Un portrait du sculpteur Alexander Calder et de sa fille Sandra, c. 1935-1937
Probablement à Roxbury où s’est installé le couple à partir de 1935.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton, 2024]
Date de création | c 1955 1957 |
Langues | français |
Lieu d'origine | |
Référence | 14315001 |
Vente Breton 2003 | Lot 5181 |
Mots-clés | photographie, portrait |
Catégories | [Photos] 1947-1957, [Photos] sans date |
Exposition | Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100776080 |
Photographie de l'atelier d'Alexander Calder en 1941 à Roxbury par Herbert Matter.
Tampon du photographe au dos.
Annotation d'une main inconnue : « view toward interior of workshop at Roxbury Conn. (Alexander Calder 1941) ».
Photographie de la même série que celle utilisée par David Hare pour illustrer un article sur Calder paru en juin 1942 dans le numéro 1 de la revue VVV et de la même série que celle utilisée par André Breton pour illustrer Le Surréalisme et la peinture paru en 1945 chez Brentano's.
[Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1941 |
Notes | 21,5 x 20,5 cm (8 7/16 x 8 1/16 in.) |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Herbert Matter et © Succession Calder, ADAGP, Paris 2018 |
Référence | 14316000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5442 |
Mots-clés | photographie, sculpture |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Exposition | Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100260260 |
-
Photographie de l'atelier d'Alexander Calder en 1941 à Roxbury
Trois images, une notice descriptive.
Photographie de l'atelier d'Alexander Calder en 1941 à Roxbury par Herbert Matter
Photographie avec annotation manuscrite d'André Breton sur une étiquette collée au dos : Atelier d'Alexander Calder 1941.
Tirage utilisé par André Breton pour illustrer Le surréalisme et la peinture paru en 1945. (à vérifier)
Atelier de Calder à Roxbury dans le Connecticut. Cette image n'apparait pas dans la rééedition de 1979 [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1941 |
Notes | 21,3 x 20,2 cm (8 3/8 x 7 15/16 in.) |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Succession Calder, ADAGP 2018 |
Référence | 14315000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5181 |
Mots-clés | photographie, portrait, sculpture |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Série | [Manuscrits d'AB] Le Surréalisme et la peinture |
Exposition | Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100097320 |
Photographie de l'atelier d'Alexander Calder en 1941 à Roxbury
Deux images, une notice descriptive.
Sept photographies d'un mobile d'Alexandre Calder réalisées par Herbert Matter en 1941 et une autre prise dans son atelier.
Sept tirages du mobile de Calder.
Le plus grand tirage porte le tampon du photographe au dos ainsi qu'une annotation manuscrite : Mobile - Alexandre Calder.
On y joint un tirage de l'atelier d'Alexander Calder pris par le même photographe.
Photos prises à Roxbury en avril 1941 selon site de la Fondation Calder, pour le projet « Calder’s Mobile in motion ». [Anne Egger, 2023, Atelier André Breton]
Date de création | 1941 |
Lieu d'origine | |
Crédit | © Succession Calder, ADAGP, Paris, 2012. |
Référence | 3052000 |
Vente Breton 2003 | Lot 5316 |
Mots-clés | photographie, sculpture |
Catégories | [Photos] 1940-1946 |
Exposition | Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100761670 |
Personne citée Jacqueline LambaRéalisation ou Mise en scène Fabrice Maze
Coffret contenant un DVD et un livret produit par Sevendoc.
Jacqueline Lamba a traversé le XXe siècle en côtoyant les plus grands artistes de l'avant-garde picturale et littéraire. Libre, indépendante, révoltée, intransigeante, elle n'eut de cesse de se battre pour se consacrer à son art. Jacqueline devint en août 1934 la deuxième femme de Breton et la mère d'Aube, fille unique du poète. Jacqueline collabora aux nombreuses activités du groupe surréaliste. Séparée de Breton en 1942, elle partagea jusqu'en 1955 la vie du peintre et sculpteur David Hare, dont elle eut un fils : Merlin. Jacqueline revint définitivement en France en 1955, jusqu'à sa mort en 1993, pour se consacrer entièrement à la peinture.
Date d'édition | 2005 |
Édition | édition originale |
Langues | français |
Durée | 120 mn |
Dimensions | 13,80 x 18,80 cm |
Nombre de pages | 88 |
Crédit | © Sevendoc |
Référence | SDV70508 |
Mots-clés | biographie, cinéma, L'Amour fou, peinture, sculpture, surréalisme, Tenerife |
Série | Collection Phares |
Expositions | Jacqueline Lamba , Galerie Boquet | Jacqueline Lamba, Dora Maar, celles qui avancent , Galerie Pauline Pavec | Jacqueline Lamba, Dora Maar, celles qui avancent , Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100509730 |
Huile sur toile réalisée par le peintre et poète Yves Elléouët, qui rencontra Aube et André Breton en 1955.
Peinture signée en bas à gauche : Elléouët.
Yves Elléouët
« Bien qu'il soit né en 1932 à Fontenay-sous-Bois (France), il a surtout été marqué par la Bretagne du Finistère, dont les couleurs sombres mais violentes n'ont pas cessé de le poursuivre. Débarqué à Paris en 1946, il subit l'influence de Gauguin et des Arts Sauvages. Après avoir cédé à une expérience poétique de caractère obsessionnel, il expose avec Pierre Jaoüen des fresques symboliques où le concept espace-temps s'intègre à des signes cosmiques. Mais peu après, c'est la matière elle-même de ses toiles qui devient le fixatif de ces symboles, et survient une dernière période dont des couleurs extrêmement toniques équilibrent le pessimisme foncier, dans une représentation bénéfique qui participe de l'exorcisme. » Robert Benayoun (Milan, Galerie Schwarz, Exposition internationale du surréalisme, 1961, s.p.).
« [...] naissent alors des œuvres, poèmes figurés, où les êtres, les personnages et choses de la mer et de la terre, de l'ombre et du jour, prennent le corps dont ils ont besoin pour vivre et apparaître comme vision. » Charles Estienne (Milan, Galerie Schwarz, Exposition internationale du surréalisme, 1961, s.p.).
- Rennes, musée des Beaux-Arts, Yves Elléouët, 2009.
Notes | 100 x 81 cm (39 3/8 x 31 7/8 in.) - Huile sur toile, sd |
Provenance | Don de l'artiste |
Musée | |
Dimensions | 100,00 x 81,00 cm |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4278 |
Mots-clés | art abstrait, peinture, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Exposition | Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100483770 |
Huile sur toile datée de 1960 réalisée par le peintre et poète Yves Elléouët, qui rencontra Aube et André Breton en 1955.
Peinture signée en bas à gauche : Elléouët ; inscrite au dos : « Stèle Elléouët 60. »
Yves Elléouët
« Bien qu'il soit né en 1932 à Fontenay-sous-Bois (France), il a surtout été marqué par la Bretagne du Finistère, dont les couleurs sombres mais violentes n'ont pas cessé de le poursuivre. Débarqué à Paris en 1946, il subit l'influence de Gauguin et des Arts Sauvages. Après avoir cédé à une expérience poétique de caractère obsessionnel, il expose avec Pierre Jaoüen des fresques symboliques où le concept espace-temps s'intègre à des signes cosmiques. Mais peu après, c'est la matière elle-même de ses toiles qui devient le fixatif de ces symboles, et survient une dernière période dont des couleurs extrêmement toniques équilibrent le pessimisme foncier, dans une représentation bénéfique qui participe de l'exorcisme. » Robert Benayoun (Milan, Galerie Schwarz, Exposition internationale du surréalisme, 1961, s.p.).
« [...] naissent alors des œuvres, poèmes figurés, où les êtres, les personnages et choses de la mer et de la terre, de l'ombre et du jour, prennent le corps dont ils ont besoin pour vivre et apparaître comme vision. » Charles Estienne (Milan, Galerie Schwarz, Exposition internationale du surréalisme, 1961, s.p.).
Exposition.
- Rennes, musée des Beaux-Arts, Yves Elléouët, 2009.
Date de création | 1960 |
Date d'édition | 1960 |
Langues | français |
Notes | 55 x 46 cm (21 5/8 x 18 1/8 in.) - Huile sur toile |
Musée | |
Modalité d'entrée dans les collections publiques | Musée de Rennes, don Aube et Oona Elléouët, 2003 |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4276 |
Mots-clés | art abstrait, peinture, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Exposition | Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100997290 |
Dessins aux pastel et crayons daté de 1942 et dédicacé à André Breton.
Inscrit en bas à gauche : Pour André Breton, dessin pour la vie, septembre 1942, Jacqueline Lamba.
Exposition.
- New York, Pollock-Krasner House and Study Center, East Hampton, Jacqueline Lamba, the American years, août-octobre 2001
Date de création | 1942 |
Date d'édition | 1942 |
Langues | français |
Notes | 44,5 x 56 cm (17 1/2 x 22 in.) - Pastel, crayons gris et de couleur sur papier |
Crédit | © ADAGP, Paris, 2005. |
Vente Breton 2003 | Lot 4328 |
Mots-clés | arts graphiques, surréalisme |
Catégories | Tableaux |
Expositions | Jacqueline Lamba , Galerie Boquet | Jacqueline Lamba, Dora Maar, celles qui avancent , Galerie Pauline Pavec | Jacqueline Lamba, Dora Maar, celles qui avancent , Galerie Françoise Livinec | La galaxie André Breton |
Lien permanent | https://cms.andrebreton.fr/fr/work/56600100781250 |